Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Arthur Minkonda, l’autre projet d’Antibes : « Il a une énorme marge de progression »

Pro B - Arthur Minkonda (20 ans) partage le poste 4 d'Antibes avec Zacharie Perrin (19 ans). Arrivé à l'intersaison d'Angers pour s'installer sur le long terme chez les Sharks, l'ancien Espoir de Roanne commence à montrer l'étendue de sa potentialité.
Arthur Minkonda, l’autre projet d’Antibes : « Il a une énorme marge de progression »
Crédit photo : Teddy Picaudé / Champagne Basket

Si Antibes aligne Zacharie Perrin dans son cinq de départ cette saison, un autre jeune joueur le remplace en sortie de banc. Il s’agit d’Arthur Minkonda (2,04 m, 20 ans). L’ancien Espoir de Roanne a été prêté par Angers à l’intersaison lors d’un accord prévoyant qu’il soit ensuite prolongé pour trois saisons.

Vendredi dernier, ce jeune poste 4 bondissant s’est illustré (8 points à 4/8 aux tirs, 4 rebonds et 2 interceptions pour 10 d’évaluation en 15 minutes) pour la cinquième journée de saison régulière de Pro B… contre Angers.

« Je suis content sur le moment, a-t-il déclaré après la rencontre. Après je sais que je peux mieux faire. J’ai déjà montré au cours de la Leaders Cup face à Fos-sur-Mer que j’étais capable de reproduire ce genre de performances. Aujourd’hui, c’est moi qui ai brillé et le prochain match, ça va être quelqu’un d’autre. J’essaie de faire ce que le coach me demande. Aujourd’hui, la réussite m’a souri. »

Après deux mois et demi à Antibes, l’Isérois continue son intégration dans un club très huppé de la Pro B. Il tourne à 3,7 points à 54,1% de réussite aux tirs, 3,9 rebonds et 0,9 interception en moins de 12 minutes de moyenne après 11 matches de saison régulière et Leaders Cup.

« Pour le moment ça se passe bien, estime-t-il. D’un point de vue tactique c’est complètement différent par rapport à ce que j’ai connu la saison précédente. Dans l’hiérarchie, il y a beaucoup d’individualités pour Antibes. C’est un bien pour ma progression personnelle, ça me permet de progresser au quotidien. »

Certes à l’entraînement Arthur Minkonda affronte Zacharie Perrin tous les jours, mais il fait également face à des vétérans de qualité, notamment « Mathieu Boyer, Strahinja Gavrilović, Garlon Green, qui me parle beaucoup au quotidien et qui m’aide à devenir un meilleur joueur. » De quoi l’amener à vouloir être « beaucoup plus rigoureux encore », ce qu’il recherche. « Je dois être concentré et jouer à fond, sur 15 minutes, 20, après viser les 25, 30 minutes. » Pour y parvenir, le natif de Saint-Martin-d’Hères essaye de se « développer techniquement » et notamment « avoir un meilleur pourcentage au niveau de son shoot extérieur ». « C‘est un processus, ça va prendre du temps, mais j’en suis conscient et c’est pour ça que le club, ils ont effectué avec moi un projet long terme. Donc après c’est à moi de continuer à travailler, à rester rigoureux, concentré, écouter mes coéquipiers, le staff. Je ne fais pas de soucis, ça va bien se passer cette saison », estime l’ancien U15 du Grenoble Basket 38.

Un planning de développement calé avec Zacharie Perrin

Car les ambitions sportives et le développement de jeunes joueurs, qui ont besoin d’être sur le terrain et d’avoir un droit à l’erreur, ne font pas toujours bon ménage. Pourtant, c’est ce qu’a choisi de faire Antibes – qui dispose de la plus grosse masse salariale de Pro B – cette saison. Le coach Daniel Goethals s’en est expliqué après la victoire contre Angers :

« On voulait absolument peupler notre raquette avec deux joueurs d’expérience et je ne voulais pas prendre un troisième joueur avec trop d’expérience et dans sa deuxième partie de carrière par rapport à Zach. Je voulais que Zach ait une concurrence saine et une concurrence avec un autre jeune dans lequel on pouvait prévoir des entraînements supplémentaires. Ils sont vraiment dans un programme spécial. Ils ont beaucoup plus de séances que les autres, de travail individuel et tu ne peux pas faire ça nécessairement avec quelqu’un s’il n’est pas dans le développement. Arthur, on avait son nom coché sur une liste, il n’était pas libre, donc on cherchait autre chose. On a de nouveau eu un contact avec ses agents en disant qu’on cherchait toujours quelqu’un et ils ont dit que finalement, peut-être qu’Arthur, pour x ou y raison, voudrait sortir d’Angers. Why not ? Comme on était à la recherche d’un quatrième intérieur et qu’il venait parfaitement dans le plan de développement qu’on avait créé avec Zach, notamment, on a jeté notre dévolu sur lui. Je pense que lui a aussi une marge de progression énorme et surtout dans la confiance personnelle. On le voit offensivement, il fait de très bonnes choses et puis il a des gestes qui font en sorte qu’il rate des choses qui semblent faciles. Je pense que lui aussi va progresser sur tout ça, dans la technique mais surtout dans la tête. C’est quelqu’un qui peut très vite douter de lui. »

Une inflammation au genou « handicapante »

Le coach belge a apprécié la sortie de l’ancien pensionnaire du centre de formation de Saint-Vallier contre Angers.

« Même s’il a raté des trucs, il n’était pas timoré. Il est allé au charbon. C’est quelqu’un qui, dans des missions défensives, peut vraiment nous aider. Un peu l’antithèse de Zach. On sait que Zach doit progresser dans la dureté et dans la défense. Arthur doit progresser dans tout ce qui est offensif et finition. Encore une fois c’est un bon équilibre je trouve. (Il apporte) Beaucoup de présence dans l’intimidation. En dehors des chiffres, il a eu une présence athlétique. On a beaucoup moins vu (Darel) Poirier en deuxième mi-temps qu’en première.

L’impact d’Arthur était intéressant. Il est encore un peu en souffrance avec son genou. Il est arrivé avec un genou en délicatesse par rapport à une inflammation pas très très grave mais une inflammation qui était handicapante parce que c’est sa jambe la plus forte, donc celle qui lui permet d’avoir les appuis. Elle était (devenue) sa jambe la plus faible. Le préparateur physique et le staff médical ont mis un protocole ensemble depuis trois mois et ça commence maintenant à être mieux. On recommence à voir Arthur qui a de la verticalité et qui est présent. Et ça nous fait beaucoup de bien parce qu’on a justement des gars au sol avec Gavrilović et Boyer et puis des gars un peu plus aériens avec Arthur et avec Zach. »

Auteur depuis d’un match à 4 points à 2/5 aux tirs et 6 rebonds en 17 minutes contre Champagne Basket lors du match retour des quarts de finale de Leaders Cup, Arthur Minkonda va chercher à confirmer avant de franchir un nouveau cap.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion