Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Edwin Jackson file en… troisième division espagnole

Après une pige sans saveur à Nanterre, Edwin Jackson a retrouvé un club ! L'ancien shooteur des Bleus va descendre en troisième division espagnole, à Minorque. Pour mieux remonter ensuite, s'il prouve qu'il peut toujours dominer ?
Crédit photo : Olivier Fusy

Malheureusement, malgré le lobbying appuyé de Pascal Donnadieu, le retour d’Edwin Jackson à Nanterre sera resté sans lendemain au plus haut niveau. Six semaines après la fin de sa pige dans les Hauts-de-Seine (2,8 points à 50%, 0,8 rebond et 1 passe décisive en 4 rencontres de Betclic ÉLITE), l’international français (54 sélections) s’est résolu à accepter une offre plus exotique, en LEB Plata, soit la troisième division espagnole ! Il s’est engagé avec l’Hestia Minorque, actuel co-leader de la conférence Est du championnat (6v-2d).

Au moins, comme à Nanterre, Edwin Jackson pourra tenter de se relancer auprès d’un coach qu’il connait bien : Javier Zamora, vice-champion du monde U17 cet été avec la Roja, un technicien qu’il tient en haute estime depuis leur première collaboration en 2020/21 avec l’Estudiantes Madrid en Liga Endesa. Au coeur des îles Baléares, il retrouvera également un compatriote, Maxime Yomi Kemayou, qui fait office de pivot remplaçant depuis le début de saison (3,6 points à 75% et 4,6 rebonds en 11 minutes de moyenne). « Je suis très heureux de revenir à la compétition et je suis impatient de commencer. »

Ancien meilleur marqueur de Liga Endesa, également vainqueur de la Coupe du Roi avec l’Estudiantes Madrid, médaillé lors d’une Coupe du Monde, Edwin Jackson sera certainement l’un des plus gros CV de la LEB Plata, un championnat actuellement dominé au scoring par l’ancien griesois Asier Zengatitabengoa. À l’aube de son septième exercice en Espagne, l’ex-MVP de Pro A voudra redorer son blason et prouver qu’il peut continuer à aspirer à bien mieux que la troisième division espagnole. En attendant, sa signature peut permettre à Minorque de rêver… « Edwin est un joueur de qualité et d’expérience qui va nous aider dans tous les domaines du jeu », souligne Javier Zamora. « Surtout, c’est une personne d’une qualité humaine exceptionnelle, ce qui sera un luxe pour notre club. Notre dernière saison ensemble me restait en travers de la gorge : je n’ai pas pu pleinement profiter de lui parce qu’il était blessé alors qu’il était notre capitaine et l’un des cadres de l’équipe. Ici, il sera un soutien pour tous nos jeunes et je suis certain qu’il sera très impliqué dans notre projet et sur l’île. »

Conversation avec Edwin Jackson : « Je continuerai à jouer à 50 ans si je peux »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion