Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Fin de parcours entre Mohamed Doumbya et Tarbes-Lourdes

NM1 - La fin du contrat de Mohamed Doumbya a été actée à Tarbes-Lourdes après la défaite contre Fougères, un revers qui a mis en lumière les difficultés actuelles de l’Union.
Fin de parcours entre Mohamed Doumbya et Tarbes-Lourdes

Mohamed Doumbya quitte Tarbes-Lourdes

Crédit photo : Guillaume Poumarede

La défaite contre Fougères 65-67 dans le cadre de la 12e journée de Nationale 1 a provoqué un changement à l’Union Tarbes-Lourdes avec la décision de se séparer de Mohamed Doumbya (2,02 m, 28 ans). Alors que l’équipe reste accrochée au haut de tableau, 2e au classement à 1 point des leaders, ce revers vécu comme un coup d’arrêt a entraîné un choix fort du staff, qui pointe un manque d’impact de plusieurs joueurs et un effectif toujours amoindri.

Les Haut-Pyrénéens craquent et Mohamed Doumbya fait ses adieux

Après avoir compté jusqu’à 18 points d’avance après trois quart-temps, l’Union Tarbes-Lourdes a totalement déjoué pour finalement s’incliner pour la quatrième fois de la saison, la deuxième à domicile. Un scénario difficile à avaler pour le club, en manque de constance sur la durée d’un match.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier Fort
Taille: 202 cm
Âge: 28 ans (27/03/1997)

Nationalités:

logo senegal.jpg
Stats 2025-2026 / Coupe de France Masculine
PTS
4,7
#408
REB
2,7
#321
PD
1,3
#310

Stéphane Dao n’a pas ménagé ses joueurs après la rencontre. L’entraîneur a clairement pointé les responsabilités : « Certains ont été transparents comme Bali (Coulibali), Théo (Jolivet), Mohamed Doumbya qui a fait ses adieux au club et il les a bien faits », glisse-t-il à la Nouvelle République des Pyrénées dans un constat amer.

Un rendement trop éloigné de ses attentes

Jamais dans le rythme, à l’image de sa première saison en France, le Sénégalais a quitté le parquet avec 4 points et 2 rebonds en un peu plus de 6 minutes, des statistiques proches de sa moyenne sur cet exercice 2025/2026 (3,2 points, 1,9 rebond et 0,4 passe pour 3,2 d’évaluation en 10 minutes sur 12 matchs).

Pas de remplacement immédiat

Alors que la logique voudrait un recrutement poste pour poste, Stéphane Dao a été clair : aucun renfort n’arrivera dans l’immédiat. « Pour l’instant, nous ne le remplacerons pas. Nous avions dit à Thibaut (Gottin) que nous le garderions jusqu’à la fin de l’année et comme c’est du poste pour poste… » explique le coach.

L’entraîneur élargit même le débat : « Pourquoi ne sommes-nous pas allés chercher un joueur avant ? C’est une décision que j’ai prise car ce que demandent les joueurs actuellement, ce n’est pas dans nos moyens. En plus c’était pour finir l’année et on a deux joueurs majeurs (Fabien Ateba, Ahmed Doumbia) qui vont revenir. Je suis triste pour eux car ils vont rater les sélections nationales mais je suis heureux car ils devraient revenir en début d’année. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des joueurs lambda dans l’équipe. On a fait de très bonnes choses sans eux mais on a besoin d’eux pour passer un step dans l’attaque, de leur créativité, leur adresse et leur métier. »

Une équipe en attente de renforts internes

Le retour annoncé de Fabien Ateba et Ahmed Doumbia dans quelques semaines,devrait soulager un effectif actuellement limité dans ses options. En attendant, l’Union devra trouver les ressources pour rester dans le haut de tableau malgré cette période charnière. Prochain match dès le 21 novembre, Tarbes-Lourdes prend la route et se déplacera en région parisienne pour affronter le leader Levallois dans sa salle Marcel Cerdan pour cette 13e journée de Nationale 1.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion