Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

La capitaine des Bleues Sarah Michel-Boury met un terme à sa carrière

Équipe de France - Sarah Michel-Boury a annoncé au journal L'Équipe la fin de sa carrière de joueuse. À 35 ans, elle termine ainsi sur un titre de vice-championne olympique avec l'équipe de France aux Jeux de Paris 2024.
La capitaine des Bleues Sarah Michel-Boury met un terme à sa carrière

Sarah Michel-Boury a joué pendant deux décennies en professionnel.

Crédit photo : Lilian Bordron

L’on savait que la carrière internationale de Sarah Michel-Boury avait pris fin le 11 août dernier, en finale des Jeux olympiques de Paris 2024 sur une médaille d’argent. Concernant son aventure en club, le doute planait encore, comme elle le disait auprès du Berry Républicain avant la finale de la Coupe de France 2024, remportée avec Bourges : « Ce sera le dernier match avec les Tango. En club, je ne sais pas… » À 35 ans, le choix est désormais fait pour Sarah Michel-Boury, qui a confié à L’Équipe la fin de sa carrière de joueuse tout court. Sur un titre cette fois, avec le club dans lequel elle a le plus évolué et gagné en carrière.

Onze titres en club, de nombreux podiums avec l’équipe de France 

« C’est dur à accepter, à officialiser, parce que je me sens encore en capacité de jouer. Mais c’est le bon moment. » Sarah Michel-Boury (1,80 m, 35 ans) a toujours été un exemple de détermination et de pugnacité. Mais cette fois, l’arrière a décidé de dire stop.

Si elle n’a pas toujours été forcément reconnue à sa juste valeur au cours de sa carrière, elle a cependant rarement loupé un rendez-vous. Capitaine de l’équipe de France ces trois dernières années, avec un compteur désormais arrêté à 144 sélections, elle a été de toutes les campagnes internationales de 2015 à 2024, avec plusieurs podiums à son palmarès (argent et bronze aux JO, triple vice-championne d’Europe avec une médaille de bronze aussi), mais jamais de titre. Sauf celui d’une coéquipière exemplaire, comme le laisse à penser les déclarations de plusieurs copines après la finale des Jeux : « C’est une capitaine incroyable. C’est une personne encore plus incroyable », soulignait Valériane Ayayi. « C’était juste spécial pour nous aussi de vivre ça avec elle. Elle a fait vraiment une très très belle carrière », applaudissait Marine Johannès.

En club en revanche, les titres ne sont pas qu’honorifiques pour la native de Ris-Orangis : triple championne de France (2016, 2018, 2022), victorieuse de la Coupe de France à cinq reprises (2007, 2016, 2018, 2019, 2024), triple lauréate du Match des Champions (2016, 2017, 2018), également sacrée lors de l’EuroCup 2022. Soit 11 trophées en club. Dont 7 avec Bourges. Auparavant dans sa carrière, Sarah Michel-Boury a débuté en 2004 du côté de Valenciennes avec Sandrine Gruda, elle aussi toute récente retraitée des parquet, avant de jouer à Arras, Nantes-Rezé et Lattes-Montpellier. Soit deux décennies à fouler les parquets avec sa hargne et son sens du dévouement.

sarah michel-boury carrière
Sarah Michel-Boury a construit une bonne partie de son palmarès avec Bourges. (Photo : Olivier Martin)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
diplocodus
Un modèle que j'aimais beaucoup montrer à mes garçons pour illustrer la combativité et la hargne, et ceci sans démériter sur les autres tableaux. Bonne retraite sportive à elle !
Répondre
(4) J'aime
drefui
Bonne retraite sportive à elle! Et plein de bonnes choses pour la suite
Répondre
(3) J'aime
silk
Une grande dame du basket français dont l'influence allait bien au delà des statistiques.
Répondre
(3) J'aime
franck
Bravo pour votre carrière et merci pour ce que vous avez apporté dans l exemplarité
Répondre
(3) J'aime
fussoire38
Merci Madame pour votre implication en Equipe de France. Surement un modèle à citer pour les jeunes joueuses (et joueurs) pour leur montrer que les stats et les show ne font pas tout..
Répondre
(3) J'aime
leon_21
Elle faisait partie de l'édifice. Elle en était devenu le pillier centrale en devenant capitaine. Une sportive exemplaire, qui a tout donnée pour l'EdF, un exemple pour toutes et tous a suivre. Merci pour toutes ces années sur les terrains. En espérant qu'elle restera dans le monde du basket. Elle y semble tellement à l'aise !
Répondre
(2) J'aime
grant_5verdun
Sélectionnée 144 fois. C'est énorme et quel beau palmarès. Félicitations à cette joueuse qui a toujours tout donné sur le terrain.
Répondre
(1) J'aime
jeanpeuplu
Félicitations pour l’ensemble de sa carrière et en particulier son attitude posée et exemplaire qui a été si précieuse pour l’équipe de France. Son rôle de capitaine, véritable tampon et liaison entre le coaching staff et les joueuses a été pragmatique et efficace. Je ne connais pas ses projets après son arrêt comme joueuse mais au moment où le renouvellement des assistants se dessine j’ose espérer que la DTN saura lui proposer un poste…
Répondre
(1) J'aime