
La Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion des Clubs Professionnels (DNCCGCP) a présenté les budgets et masses salariales communiqués par les 18 clubs de Betclic ELITE pour cette saison 2023-2024. L’AS Monaco affiche un budget record de 27,5 millions d’euros, dépassant ses 20,7 millions d’euros de la saison précédente. La masse salariale de l’effectif est également la plus haute de l’histoire du championnat de France, avec 13,1 millions d’euros.
Derrière, l’ASVEL a passé la barre des 21 millions d’euros grâce à l’arrivée de Skweek (un sponsor à 7 millions d’euros la saison) et la future intégration au sein de l’Arena de Décines pour 13 rencontres d’EuroLeague. Sa masse salariale a également progressé de 70%, sachant que les compléments de salaires versés aux États-Unis ne sont sans doute pas comptabilisés. Paris monte sur le podium avec 9,25 millions d’euros (contre quasiment 6,5 la saison passée). Tout en bas, on retrouve Saint-Quentin pour les budgets et Le Portel pour les masses salariales.
Si les budgets et masses salariales moyennes présentés ont largement augmenté, c’est en grande partie grâce aux mastodontes que sont l’AS Monaco et l’ASVEL. Cependant, le budget médian n’a progressé que de 5% quand la masse salariale médiane a elle baissé (-1%). L’écart se creuse donc entre petits et gros.



Commentaires