Evan Fournier explique son forfait : « Mon état de santé physique comme psychologique ne me permettait pas de rejoindre la sélection »

Forfait, Evan Fournier ne rejouera pas en équipe de France dès ce début de mois de juillet
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitLa Fédération française de basketball a officialisé le forfait d’Evan Fournier (1,98 m, 33 ans) pour les deux prochains matches de qualification pour la Coupe du monde 2027, début juillet. Vainqueur de l’EuroLeague puis champion de Grèce, le vétéran s’est dit épuisé à la fois psychologiquement comme physiquement.
Alors qu’il aspire à terminer sa carrière internationale lors des Jeux olympiques 2028 de Los Angeles, Evan Fournier a conscience de l’intérêt de ces fenêtres pour se qualifier pour le Mondial qatari, qui donne accès à la prochaine olympiade. L’arrière sait parfaitement également que ces fenêtres estivales permettront de prendre des premiers repères collectifs en vue des prochaines échéances. Néanmoins, au vue de l’immense pression qui existe en Grèce, d’une saison à rallonge tout juste terminée, l’ancien joueur des New York Knicks n’a plus d’essence dans le carburant à l’heure actuelle. Après avoir pu couper, à la fois physiquement et mentalement, il espère retrouver les Bleus à la rentrée, pour la fenêtre internationale de fin août / début septembre.
Les explications d’Evan Fournier sur son forfait :
« J’ai contacté Frédéric Fauthoux pour lui faire part de mon forfait pour les matches de qualifications à la Coupe du Monde du mois de juillet. La saison avec l’Olympiakos et particulièrement ces dernières semaines, entre le Final Four d’EuroLeague et les finales du championnat face au Panathinaïkos, ont été très éprouvantes physiquement comme psychologiquement. Malgré mon souhait de retrouver les Bleus et de m’inscrire dans le projet d’obtenir la qualification pour la Coupe du Monde 2027 puis les Jeux Olympiques 2028, j’ai estimé que mon état de santé physique comme psychologique ne me permettait pas de rejoindre la sélection la semaine prochaine et d’évoluer à mon meilleur niveau. Je regrette d’avoir à déclarer forfait à quelques jours du rassemblement mais j’espère retrouver le groupe au mois d’août si Freddy décide de faire appel à moi. »
Ayayi remplace Fournier
Pour remplacer Evan Fournier, le staff de l’équipe de France a fait appel à Gérald Ayayi (1,91 m, 24 ans). L’arrière sort d’une excellente saison avec Cholet Basket. Sollicité par l’ASVEL, il est également contacté par des clubs étrangers. Déjà appelé par Frédéric Fauthoux lors des deux dernières fenêtres, il va cette fois retrouver un groupe composé de joueurs NBA et EuroLeague.
























Commentaires