Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Prince Albert II : « La capacité de la salle Gaston-Médecin pose un petit problème pour l’EuroLeague »

MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Vendredi soir, l’AS Monaco a remporté l’EuroCup en s’imposant à Kazan 86 à 83 lors du match retour de la finale, après avoir remporté le match aller trois jours plus tôt. Un match que n’a pas manqué le prince de Monaco, Albert II. « Quel suspense et quelle émotion ! C’était extraordinaire », a-t-il commenté dans Nice-Matin.

Après avoir célébrer ses héros, la principauté va maintenant suivre la suite du feuilleton. En vue de vivre une saison 2020-2021 en EuroLeague, le club et le gouvernement doivent trouver une solution pour leurs matches à domicile. En effet, la salle Gaston-Médecin compte 2 840 places, ce qui n’est pas suffisant pour évoluer en EuroLeague (5 000 places pour une licence temporaire).

« C’est la grande question, avoue Albert II dans Nice-Matin. On sait, après avoir rencontré un représentant de l’EuroLeague, que la capacité de la salle Gaston-Médecin pose un petit problème. On pourrait toujours envisager une dérogation mais on a bien compris que l’EuroLeague ne veut pas trop faire d’exception pour que d’autres en demandent à leur tour. Ils ne veulent pas créer trop de précédents et que ça devienne incontrôlable, donc je ne sais pas. La question avait déjà été posée il y a quelques années quand on imaginait qu’avec ses résultats on allait devoir changer de dimension. On peut toujours rajouter quelques places dans la salle Gaston-Médecin mais pas énormément. Ou alors de voir si les matchs peuvent se jouer en dehors de la Principauté, c’est théoriquement possible. Est-ce que c’est souhaitable à long terme ? Je ne pense pas. »

Plutôt que de jouer à l’AzurArena d’Antibes ou même au Palais Nikaïa à Nice, l’ASM tente de trouver une solution locale.

« Il y avait l’idée du chapiteau de Fontvieille mais ça voudrait dire de le condamner et ne pas y faire d’autres manifestations. Ce sont des vraies questions et il faudra quelques réunions pour cogiter ensemble et imaginer les meilleures solutions. Ce n’est pas simple, on touche du doigt les limites physiques et matérielles de la Principauté. »

En marge du déplacement à Kazan, des membres de l’AS Monaco ont pu s’entretenir avec le directeur de l’EuroLeague Jordi Bertomeu.


Le prince de Monaco mardi lors du match aller de la finale de l’EuroCup (photo : Sébastien Grasset)

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Le Prince Albert II : « La capacité de la salle Gaston-Médecin pose un petit problème pour l’EuroLeague »