À 18 jours de la reprise, Saint-Quentin n’a toujours pas joué son premier match de pré-saison

Les groupes de supporters saint-quentinois sont censés voir leur équipe pour la première fois ce vendredi à Pierre-Ratte
Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.
À partir de 5€Essai gratuitC’est le club le plus impacté par le feuilleton Monaco qui a animé l’été. À seulement 18 jours du coup d’envoi officiel de la saison 2026/27 de Betclic ÉLITE, le Saint-Quentin Basket-Ball navigue en plein brouillard.
Alors que l’ensemble des écuries du championnat accumulent les kilomètres et les tirs en conditions réelles, le club de l’Aisne n’a toujours pas disputé la moindre rencontre amicale. Une situation rare pour une formation professionnelle à ce stade du mois de septembre, directement victime des interminables rebondissements estivaux, qui ont paralysé et retardé leur mercato et calendrier.
Trois clubs impactés
Après avoir été forcé d’annuler la pré-saison établie en août, le verdict final de la LNB validant l’inscription du SQBB en Betclic ÉLITE n’est arrivé que le 31 août. La machine a enfin pu se mettre en branle à ce moment-là, soit un mois après tous les autres. Le premier match-test de la préparation saint-quentinoise devait enfin avoir lieu ce mardi 8 septembre face aux voisins nordistes de Denain (ÉLITE 2). Mais à 24 heures du coup d’envoi, le couperet est tombé : un communiqué officiel du SQBB a annoncé l’annulation pure et simple de la rencontre.
Saint-Quentin · Effectif 2026/2027
Arrières
- Erick Neal · Arrive
- Paul Rigot · Arrive
- Karvel Anderson · Arrive
Ailiers
- Jean-Philippe Dally (Sous contrat) · Reste
Intérieurs
- Shekinah Munanga · Arrive
- Ousman Krubally · Arrive
- Alexandre Gavrilovic · Arrive
Retrouvez tous les transferts de ELITE 2 sur BeBasket
Même les organisateurs de ce match disputé à Cambrai ont été surpris, et ont d’ailleurs dénoncé la manière de faire dans un communiqué sur Facebook : « Un grand merci au SQBB pour cette élégance sportive : anéantir des mois de travail acharné de nos bénévoles à la veille de l’événement, et ce, sans même avoir pris la peine de nous passer un simple coup de fil… Notre déception est à la hauteur de l’engagement sans faille de nos équipes. » Une procédure de remboursement des 800 billets réservés a été lancée. De son côté, le club de Denain « prend acte de cette décision », qu’il « regrette » tout en « comprenant les difficultés. »
Le SQBB justifie cette annulation par le fait que leur effectif n’est toujours pas au complet, avec 7 joueurs sur 10. Le meneur américain Erick Neal n’a pas pu rejoindre l’équipe à cause de délais d’obtention de visa. Le club n’avait tout simplement pas assez de meneurs pour assurer le minimum de compétitivité face à Denain. Un coup dur pour le staff technique qui espérait tester ses systèmes et observer l’intégration des nouvelles recrues.
COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Le Saint-Quentin Basket-Ball informe qu’il est malheureusement contraint d’annuler le match amical prévu demain face à Denain, rencontre organisée par le club de Cambrai.
🔗 : https://t.co/1zzF1Yi0tM#Ensemble pic.twitter.com/5cXg9HwpKE
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) September 7, 2026
La grande première ce vendredi ?
Alors que tous les clubs de Betclic ÉLITE ont déjà disputé entre 3 et 6 matchs de pré-saison, Saint-Quentin est le seul qui se retrouve sans le moindre quart-temps dans les jambes. Désormais, la prochaine cible est ce vendredi 11 septembre, date programmée pour le tout premier galop d’essai officiel de la pré-saison, à domicile à Pierre-Ratte face au STB Le Havre (20h00). Celui-ci semble maintenu, même si forcément, la prudence est de mise au vu de la situation.
Reste à voir si le SQBB arrivera à combler le retard déjà concédé sur l’ensemble de ses concurrents. Fin août, une compensation avait d’ailleurs été demandée à la LNB pour les désagréments. « Notre objectif reste désormais de pouvoir réunir notre groupe au complet et de vous présenter cette équipe au plus vite » conclut leur communiqué.





























Commentaires (3)