Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Les Bleus au défi de l’Allemagne de Dennis Schröder

Opposée à l'Allemagne de Dennis Schröder en ouverture de l'EuroBasket, l'équipe de France ne débutera pas son Euro par un match facile et devra se mettre directement dans le droit chemin.
Crédit photo : FIBA

Pour son entrée en lice à l’EuroBasket, l’équipe de France commencera par l’Allemagne. Un départ directement dans le dur pour les Bleus qui se doivent de réagir après la défaite en Bosnie-Herzégovine, alors qu’ils ont été reversés dans le groupe le plus relevé de la compétition. À la Lanxess Arena de Cologne, au cours d’une soirée marquée par l’émotion avec le retrait du maillot de Dirk Nowitzki, la Mannschaft sera poussée par plus de 19 000 spectateurs et voudra bousculer les tricolores d’entrée, comme elle l’a fait face à Slovénie le week-end dernier en qualification pour la Coupe du Monde (90-71).

« La façon dont ils sont rentrés dans les Slovènes dimanche,
ça ne va pas être moins contre nous »

« C’est une équipe qui va démarrer le pied au plancher. Il faut qu’on soit conscient de comment ils vont nous accueillir. Dimanche, les Slovènes ont été surpris par la façon dont les Allemands leur sont rentrés dedans, dont ils ont défendu sur Doncic, qui s’est retrouvé plusieurs fois par terre. Ça ne va pas être moins contre nous. Il faut être prêt à un combat, devant 19 000 personnes », a déclaré Vincent Collet en conférence de presse. Avec un trio NBA particulièrement redoutable (Daniel Theis, Dennis Schröder et Franz Wagner), l’Allemagne n’a pas grand chose à envier aux cadors du continent. En plus de l’avantage du terrain, l’Allemagne fait partie des équipes les plus impressionnantes sur la préparation avec une belle dynamique en amical (trois victoires pour une défaite), même si des absences majeures sont à déplorer comme celles de Maxi Kléber, Moritz Wagner et Tibor Pleiss.

Un effectif profond et équilibré pour l’Allemagne

Si de nombreux éléments sont à craindre, un en particulier sera plus à suivre que les autres, Dennis Schröder (1,85 m, 28 ans). Avec 17 points et 10 passes décisives dimanche face à la Slovénie, le natif de Braunschweig est en train de retrouver son meilleur niveau après une saison NBA délicate entre Boston et Houston. Surtout, l’ancienne star d’Atlanta reste sur une formidable prestation face aux Bleus sur la scène européenne : ses 21 points et 8 passes décisives avaient contribué à briser les illusions tricolores dès les 1/8e de finale en 2017 à Istanbul. « On ne peut pas parler de l’arrêter, comme tous les joueurs d’exception »., rappelle Vincent Collet. « On voudrait limiter son influence, diminuer ce qu’il peut faire par rapport à ses coéquipiers. Il est une plaque tournante de cette équipe allemande. Il est entouré de shooteurs et dimanche, il a distribué 10 passes décisives contre la Slovénie. Andrew (Albicy) est le plus à même de pouvoir le gêner sur ce registre. »

Albicy « en mission » sur Schröder

Revenu en dernière minute, le pitbull des Bleus pourra se rappeler au bon souvenir de la Coupe du Monde 2019, quand il avait contribué à faire vivre un calvaire à Schröder (23 points, mais à 7/19). « C’est un fort joueur, qu’il faut limiter le plus possible. C’est ce que je vais faire, je serai en mission sur lui comme je l’ai toujours été quand j’étais en équipe de France sur les gros joueurs. C’est un défi qui me plaît. Il va vouloir mettre des points, c’est indéniable. Il faut le pousser à commettre des erreurs. On sait qu’il a un jeu à risque et si on peut lui faire perdre des ballons, casser le rythme de passes, car c’est un bon passeur, on le fera. » Outre leurs joueurs NBA, les Allemands disposent d’un effectif profond et bien équilibré, avec Maodo Lô, Niels Giffey ou Johannes Thiemann en sortie de banc par exemple, et veulent frapper un grand coup dans cet Euro. Les Bleus sont prévenus…

À Cologne,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion