Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

L’Espagne lance son équipe B avec Jaume Ponsarnau à sa tête

Espagne - La Fédération espagnole de basketball (FEB) a officialisé la création de l’équipe B masculine, confiée à Jaume Ponsarnau, actuel coach de Bilbao. L’objectif : construire un réservoir de jeunes talents pour renforcer à terme la Roja de Sergio Scariolo.
L’Espagne lance son équipe B avec Jaume Ponsarnau à sa tête

Vainqueur de la FIBA Europe Cup avec Bilbao, Jaume Ponsarnau va coacher la sélection d’Espagne A’

Crédit photo : FIBA

Dans une volonté de préparation à long terme, la sélection espagnole masculine se dote d’une équipe B, aussi appelée « équipe A’ », qui servira de vivier à la formation principale. La direction de cette nouvelle équipe a été confiée à Jaume Ponsarnau, entraîneur du club de Bilbao et ex-adjoint de Sergio Scariolo lors des campagnes européennes victorieuses de 2015 (or) et 2017 (bronze).

Jaume Ponsarnau, formateur reconnu, choisi pour guider l’équipe A’

Connue pour sa capacité à développer de jeunes talents, Ponsarnau aura pour mission de faire émerger les futurs cadres de l’équipe A. Ce projet est pensé comme une continuité logique de la politique de formation mise en place autour des U22, avec une approche moins strictement basée sur l’âge mais plus sur le potentiel à intégrer à terme le groupe principal.

« C’est un projet très important pour nous. Nous voulons que l’équipe nationale masculine ait une deuxième équipe qui soit considérée comme l’équipe réservoir de l’équipe nationale senior », a expliqué Sergio Scariolo dans un communiqué officiel de la Fédération espagnole de basketball (FEB). Il a salué chez son ancien adjoint une « grande capacité à obtenir des résultats, mais aussi à développer de jeunes joueurs et à les améliorer ».

Une préparation commune à l’été 2025

L’équipe A’ bénéficiera des mêmes conditions que la sélection principale : stages conjoints, partage d’infrastructures et philosophie de jeu identique. Les deux formations se réuniront dès cet été à Madrid et Malaga, en vue de l’EuroBasket 2025. L’Espagne suit ainsi un modèle déjà adopté en France ou aux États-Unis, avec des groupes élargis pour anticiper les échéances à venir.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
v92000
Mdr inutile. Protégez vos JFL en championnat ça serait déjà un bon début.
Répondre
(0) J'aime
viking92
Tu confonds JFLs et joueurs espagnols, non ? En Espagne, les JFLs sont protégés comme chez nous, la grosse différence, c'est qu'en BE la quasi totalité des JFLs sont français alors qu'en Espagne, comme la plupart des centres de formation recrutent très tôt à l'étranger, un certain nombre de JFLs sont donc étrangers et ca fait moins de places pour les espagnols.
Répondre
(1) J'aime
v92000
Je ne connais pas exactement les règles espagnoles. Mais prenons Baskonia par exemple lors de la J1 de liga. M. Howard -> US S. Raieste -> Estionien, arrive en espagne à 18ans P. Savkov -> Russe, arrive en espagne à 16ans T. Sedekerskis -> Lituanien, arrive en espagne à 15ans Luwawu-Cabarrot -> FR O. Jaramaz -> Serbe T. Forrest -> US N.Rogkavopoulos -> Grece K. Diop -> Senegal, arrive en espagne à 17 ans Seydina Faye -> Senegal, arrive en espagne à 13 ans O. Ndiaye -> Senegal, arrive en espagne à 18 ans C. Moneke -> US 12 joueurs, 0 espagnol, 3 véritablement formé en Espagne ( aller 4 max avec K. Diop), donc non ce n'est pas protégé exactement comme en France où il y a 6 places réservés aux JFLs. Puis il sufi de regarder les effectifs des équipes d'Espagne U19 aux coupes du monde, des jeunes très très forts souvent top 4, puis un passage dans le monde pro catastrophique, la plupart jouent en D3 espagnol. Si tu compare avec les U19 FR, ils sont tous à minima de bon joueur de PRO B 4 à 5 ans après. L'Espagne part complètement en vrille, une formation toujours aussi bonne mais un passage JEUNE/PRO très mal géré. Il n'y a qu'à voir l'équipe nationale. Numéro 2 sans contestation pendant des années, maintenant même pas nommé dans les 3 favorites pour un euro
(0) J'aime
viking92
@v92000 En France, la règle pour la pro A c'est : Un maximum de 6 NJFLs sur les 10 joueurs au moins présents sur la feuille de matchs. donc ca fait 4 JFLs C'est la même chose en Espagne. J'avais même lu que les clubs avaient accepté de passer à 5. Par contre, la différence, c'est qu'en France, si tu veux mettre 11 ou 12 joueurs sur la feuille, ca veut forcément dire rajouter des JFLs donc 5 JFLs si 11 joueurs sur la feuille et 6 JFLs si 12 joueurs. Et là effectivement, en Espagne ils n'ont pas cette obligation. Pour être JFL en France, il faut 4 saisons dans un club entre 12 et 21 ans En Espagne, c'est 3 saisons entre 12 et 20 ans d'après ce que j'ai lu. En prenant ton exemple Raieste, Savkov, Sedekerskis, Diop et Faye sont JFL + un espagnol Querejeta. J'ai vérifié sur ACB.com Concernant les jeunes espagnols, je suis d'accord mais ils pâtissent justement que pas mal d'étrangers se retrouvent JFL. Quand tu as des mecs comme Hezonja, Tavares, Doncic à l'époque qui sont JFL, forcément ca fait mal pour les espagnols. Le problème c'est que tu ne peux pas imposer un quota de joueurs espagnols, c'est interdit par la comission européenne.
(0) J'aime