Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Limoges s’impose sur le fil contre Chalon

Par Alexandre Chauvat,

Le Limoges CSP s’est évité de perdre le match de la peur en s’imposant de justesse (75-73) contre l’Elan Chalon ce samedi soir à Beaublanc pour la 11e journée de Jeep ELITE.

Le récit de la rencontre

Limoges est maladroit en début de match et Chalon en profite pour faire une premier écart (5-12) à la faveur d’un 8-0. Alfred Julbe prend un temps-mort pour arrêter les frais. Ses joueurs se reprennent et passent un 11-0 aux visiteurs avant que Jaron Johnson n’arrête l’hémorragie sur deux des innombrables lancers-francs tirés dans la période (19 au total de part et d’autre). 20-18 à la fin du premier quart-temps.

Les Limougeauds ratent aussi leur entame de deuxième quart-temps (0 point en 3 minutes) mais Chalon n’en profite pas. Et quand finalement Limoges accélère, les Chalonnais, emmenés par un Jaron Johnson complet (14 points, 5 rebonds et 4 passes décisives pour 21 d’évaluation) trouvent à chaque fois une réponse et recollent. Anthony Brown croit donner 4 points d’avance aux siens sur un shoot au buzzer mais le tir, pris après la sirène, est refusé. 40-39 dans une première mi-temps qui aura vu les deux équipes égarer 24 ballons (12 de chaque côté).

Les Vert débutent mieux la seconde mi-temps grâce à Nicolas Lang (11 points, 6 rebonds et 3 interceptions) et Brown (15 points, 7 rebonds, 17 d’éval au total) à 3-points mais Chalon s’accroche toujours et passe devant sur un panier plus la faute de Johnson (54-57). Les hommes de Philippe Hervé prennent même 5 points d’avance avant qu’un tir de Paul Stoll à 8 mètres ne ramène les locaux à 2 points à l’entame du dernier quart-temps (59-61).

Stoll commence le dernier quart comme il a fini le précédent : 5 points d’affilée et une interception qui font repasser son équipe devant. Justin Robinson remet les équipes à égalité mais Stoll, avec un nouveau 3-points, lui répond (69-66). Limoges hausse le ton en défense et Chalon ne marque que 5 points en 6 minutes et 30 secondes. A l’entame de la dernière minute, les locaux prennent 4 points d’avance sur un dunk de Jerry Boutsiele (10 points et 7 rebonds) mais Myles Hesson l’imite après une interception (75-73). Stoll rate l’occasion de tuer le match, Robinson a la balle dans les mains pour égaliser mais la perd avant d’avoir pu prendre un tir. Fin du match : 75-73.

Avec ce succès, Limoges se donne de l’air sur son adversaire du soir et peut dire merci à son meneur Paul Stoll (20 points à 6/12 à 3-points et 6 passes décisives pour 18 d’évaluation) et à des Chalonnais aux mains glissantes (23 ballons perdus), à l’image de Justin Robinson (11 points à 2/10 aux tirs et 7 ballons perdus).

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion