Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Julien Mahé avant Saint-Quentin – Nanterre : « Une très belle équipe du championnat »

Betclic ELITE - Julien Mahé fait un point avant la rencontre entre Saint-Quentin et Nanterre pour la 31e journée de Betclic ELITE. Le coach du SQBB revient sur la victoire contre Dijon, le retour réussi de Melvin Ajinça et présente l'équipe de Nanterre, et notamment son coach emblématique Pascal Donnadieu.
Julien Mahé avant Saint-Quentin – Nanterre : « Une très belle équipe du championnat »

En février, Nanterre avait battu Saint-Quentin in extremis en Coupe

Crédit photo : Julie Dumélié

Saint-Quentin reçoit Nanterre ce mardi 23 avril pour la 31e journée de Betclic ÉLITE. Après sa victoire contre Dijon, le SQBB se classe septième avec 15 victoires en 30 matches. Julien Mahé espère que sa formation va parvenir à enchaîner. Le technicien breton n’a pas manqué de saluer la mémoire d’Audrey, supportrice décédée le vendredi 19 avril :

« La victoire contre Dijon c’est une victoire qui est importante, c’est une belle victoire déjà dans le contexte parce qu’avec le décès d’Audrey la veille du match c’est quand même un moment très très spécial pour nous tous. Je le redis, on a une forte pensée pour elle, pour sa famille, pour ses proches parce que c’est absolument tragique ce qui s’est passé. Je suis content qu’on ait pu amener quand même un petit peu de sourire dans ce week-end difficile avec une victoire qui a été longue à se dessiner parce que l’adversaire est de grande qualité. Pendant une grande partie du match, ils nous ont dominés. Nous on a eu le mérite durant trois quart-temps de ne pas lâcher et de rester pas très loin au score. Ce qui nous permet à -6 avant le dernier quart d’être encore dans la course. Le dernier quart-temps, il est de grande qualité défensive, on a vraiment stoppé ce qu’on avait voulu stopper durant tout le match. On a fait des adaptations payantes et il y a eu une forte intensité de la part des joueurs. C’est vraiment une victoire qui est superbe, qui est très importante aussi pour la fin du championnat. C’est pour moi, encore une fois, une victoire qui marque quand on est capable de battre ce genre d’équipe à domicile. C’est qu’on fait une belle saison. »

Ce match a aussi été marqué par le retour de Melvin Ajinça, qui a réalisé ses records de points (19) et rebonds (9) en Betclic ÉLITE.

« Je suis très content pour Melvin. Là il signe sa meilleure perf’ individuelle de la saison, c’est très intéressant pour lui. Après vous le savez bien les perfs individuelles sont quand même toujours moins importantes que le collectif mais c’est évident qu’au delà de ça on est très heureux de le retrouver en pleine forme. Il va retrouver un rôle important comme il l’avait avant sa blessure pour bien terminer la saison avec nous. »

L’hommage à Pascal Donnadieu : « C’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup de respect »

Pour la troisième fois cette saison, Saint-Quentin fait face à Nanterre, une équipe du Top 5. Les Picards espèrent cette fois les battre, ce qui s’annonce difficile.

« Nanterre fait une saison magnifique, ils sont 5e du championnat depuis très longtemps. Ils ne sont pas très loin du top 4, mais ils ont par contre une vraie avance sur le 6e et la suite du classement. Ils ont déjà 19 victoires en 30 matchs, ils jouent très bien, ils ont quand même été en finale de la Leaders Cup. C’est vraiment une très belle équipe du championnat, très offensive, complète, qui a été bien construite par Pascal Donnadieu. Elle est à l’image de son coach, le basket léché de Nanterre qu’on voit depuis une dizaine d’années en Pro A avec un gros jeu de passes, une qualité de shoot à 3-points qui a toujours été importante pour eux – qui est moins déterminante que les années précédentes mais là depuis quelques matchs ils sont vraiment très impressionnants offensivement. Ils en ont mis 98 à Chalon samedi, 113 face à Limoges la semaine d’avant. Donc on sait que nous, si on est dans ces eaux là, on ne pourra pas gagner. Il va falloir être sacrément solide défensivement encore pour espérer jouer les yeux dans les yeux avec Nanterre.

Deux fois on a perdu de peu (contre eux), donc on a été dans le match, mais c’était toujours un petit peu trop juste pour l’emporter. Il va falloir gérer leur capacité à s’enflammer en attaque, notamment avec la ligne arrière Justin Bibbins – Benjamin Sene. Aux postes 3 et 4, il y a Bastien Pinault et Lucas Dussoulier qui ont été des facteurs X de leur victoire contre nous en championnat au match à Nanterre. Et puis à l’intérieur, Desi Rodríguez, Ibrahim Fall Faye… C’est complet. Il faudra bien tenir le rythme du match, être capable de stopper leur agressivité. Nous on devra être intelligent en attaque, bien partager le ballon, bien partager les responsabilités. Et puis évidemment avoir l’appui de plus de 3000 personnes encore pour espérer aller chercher une deuxième victoire consécutive. »

Julien Mahé n’a pas manqué de saluer le travail de Pascal Donnadieu, qui vit sa dernière saison de coach à Nanterre.

« Pascal Donnadieu c’est une carrière très particulière parce que c’est la carrière dans un seul club. Je crois que je lui avais dit, moi quand j’étais encore en Bretagne, il y a une vingtaine d’années, j’avais vu le match de la montée de Nanterre en NM1, un match de playoffs de National 2 à Vitré. C’était déjà Pascal le coach. C’est un parcours hallucinant de réussite. Titre de champion, FIBA Europe Cup, Coupe de France… Chapeau ! Avec une grande humilité. C’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup de respect, qui coache très bien ses équipes et je suis très heureux pour lui qu’il puisse finir sur une belle saison comme ça parce que j’imagine qu’il prend beaucoup de plaisir à coacher son équipe. C’est une équipe où il y a eu une stabilité dans l’effectif tout au long de la saison, dans le basket qu’il propose, l’identité qu’ils arrivent à mettre en place et ce qu’il dégage en dehors du terrain. Je pense que cela ressemble tout à fait à ce que veut Pascal et je suis très content pour lui qu’il puisse terminer comme ça. Maintenant, on ne va pas non plus laisser gagner, mais ce sera un adversaire redoutable et je leur souhaite le meilleur pour la fin de saison. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion