Monaco assuré du Top 4, quel adversaire en playoffs ?
Déjà qualifié pour les play-offs de l’EuroLeague, Monaco s’est assuré ce vendredi au une place dans le Top 4 du classement de la saison régulière. Portée par un immense Mike James (28 points), la Roca Team est venue à bout du Bayern Munich (81-84) et a assuré l’avantage du terrain lors des quarts de finale (qui se joueront au meilleur des cinq matches, avant le Final Four). Au même titre que l’Olympiakos, le Real Madrid et le FC Barcelone.
Quelques minutes plus tard, la défaite de Fenerbahçe à Baskonia (90-69) a définitivement offert l’avantage du terrain à Monaco pour les playoffs. Une 4e place qui leur semble promise car il semble peu probable que Barcelone ou le Real perdent leurs deux dernières rencontres. D’autant qu’il y a aussi de peu de chance de voir les hommes de Sasa Obradovic dominer coup sur coup le Partizan Belgrade puis l’Anadolu Efes lors des deux dernières journées. Cependant, rien n’est impossible pour les Monégasques qui ont réussi une superbe saison régulière en EuroLeague.
.@ASMonaco_Basket / @ASMBasket_EN secured home-court advantage for the playoffs after their Round 32 win✅#EveryGameMatters pic.twitter.com/98W4EeOHrj
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 1, 2023
Monaco – Maccabi Tel Aviv en quarts ?
Le Maccabi Tel-Aviv a poursuivi sa belle série (six succès de rang) avec une nouvelle à la Menora Mivtachim Arena. Tel-Aviv se présente comme l’adversaire le plus vraisemblable pour la Roca Team en quarts de finale. En battant Milan (111-80) mardi, le Maccabi a fait tomber des records dont celui du plus grand nombre de passes décisives dans un match d’Euroleague (38 au total). Emmenés par un Lorenzo Brown – Wade Baldwin d’enfer face à Milan (85-66) ce vendredi, les Israéliens ont repris la cinquième place (17 victoires et 13 défaites) à Fenerbahçe.
Il restera deux rencontres à jouer. L’une à Kaunas et l’autre à domicile contre le Real Madrid. Dans les confrontations directes cette saison, le score est de parité. L’AS Monaco s’est inclinée lors du match aller (78-70) et a pris sa revanche à Gaston-Médecin il y a un mois (86-67).
Fenerbahçe et le Partizan Belgrade aux coudes à coudes
Les Turcs, eux, se sont inclinés à Baskonia et ont glissé à la 6e place du classement. La troupe de Dimitris Itoudis est tombée dans le piège tendu par les Espagnols. Les Basques ont réalisé une deuxième mi-temps parfaite (54-25). Vanja Marinkovic (35 points à 6/9 à 3-points, record en carrière) a été énorme pour faire plonger les Turcs (92-69). Dans le même temps, le Partizan Belgrade est venu à bout du deuxième, le Real Madrid. Mathias Lessort (16 points) a encore une fois été prolifique pour mener son club à la victoire et rester plus que jamais en course pour les playoffs.
Au classement, le Fener et le Partizan se talonnent (18 victoires et 14 défaites) et ont encore l’espoir d’accrocher la 5e places et sont, elles-aussi, deux formations susceptibles d’affronter l’AS Monaco en playoffs. De son côté, Vitoria peut aussi être un adversaire de la Roca Team mais dans une moindre mesure. Baskonia est actuellement 8e et devra remporter ses deux derniers rendez-vous et compter sur plusieurs défections de ses adversaires pour remonter dans la hiérarchie. Lors de la saison régulière, l’ASM s’est inclinée deux fois face au Fenerbahçe (93-96 puis 98-94) tandis qu’elle a perdu dans le match aller face au Partizan Belgrade (100-80). Contre Baskonia, les Monégasques l’ont emporté par deux fois (79-74 puis 93-102)
Verdict le 14 avril.
Les résultats de la 32e journée d’EuroLeague :
- Anadolu Efes – Virtus Bologne : 86-67
- Maccabi Tel-Aviv – Milan : 85-66
- Barcelone – ALBA Berlin : 72-56
- Bayern Munich – Monaco : 81-84
- Zalgiris Kaunas – Valence : 95-74
- Partizan Belgrade – Real Madrid : 104-90
- Baskonia – Fenerbahçe : 92-69
- Olympiakos – Panathinaikos : 81-73
- ASVEL – Étoile Rouge de Belgrade : 60-76
Commentaires