Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Rêve américain : la bande-annonce du film sur Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana est sortie

Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard se retrouvent dans "Le Rêve américain", comédie d'Anthony Marciano inspirée du parcours de Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, agents de Victor Wembanyama et Nicolas Batum.
Le Rêve américain : la bande-annonce du film sur Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana est sortie

Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard se retrouvent une nouvelle fois, dans Le Rêve Américain

Crédit photo : Gaumont

Ce n’est pas tous les jours qu’un film français s’intéresse au milieu du basket. Anthony Marciano, réalisateur de Play (2019) et Les Gamins (2024), s’empare du récit extraordinaire de deux Français qui ont bousculé les codes d’un système longtemps réservé aux Américains. Le Rêve américain raconte l’histoire de Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana, devenus les agents les plus influents du basket tricolore.

De l’aéroport d’Orly aux bureaux de la NBA

Personne n’aurait misé un centime sur eux. Jérémy, jeune originaire de la ZAC de l’Elnon à Saint-Amand-les-Eaux coincé derrière le comptoir d’un vidéo club à Amiens, et Bouna, technicien de surface à l’aéroport d’Orly : sans contacts, sans argent et avec un niveau d’anglais plus qu’approximatif, rien ne les prédestinait à devenir des agents qui comptent en NBA.

Dans les années 1990, les deux hommes reprennent l’agence Comsport et construisent patiemment leur réseau. Aujourd’hui, Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana font partie des agents les plus respectés de la ligue professionnelle américaine, représentant Nicolas Batum, Evan FournierRudy Gobert et surtout Victor Wembanyama, phénomène français qui affole la NBA depuis son arrivée en 2023.

La bande-annonce dévoile une comédie portée par le duo de Césarisés Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard. Les deux acteurs se retrouvent pour la sixième fois après Fumer fait tousser (2022), Coupez ! (2022), Pourquoi tu souris ? (2024), L’Amour ouf (2024) et I Love Peru (2025). Jean-Pascal Zadi se glisse dans la peau de Bouna, tandis que Raphaël Quenard incarne Jérémy.

Le président des Metropolitans à la production 

Ce trailer met en avant le sens de la débrouille qui leur a permis de conquérir le monde fermé du basket professionnel américain. On y devine les premiers paris risqués, les refus essuyés, mais aussi les rencontres décisives qui vont changer le cours de leur carrière. Une immersion légère dans les coulisses du business du basket, portée par un duo en vogue qui s’inscrit dans la tradition des tandems de la comédie française.

Le casting réunit également Josh Casaubon, Sean Barnes, Magalie Langrais, Gabriel Caballero et Etienne Guillou-Kervern. Le Rêve américain sort en salles le 18 février 2026, distribué par Gaumont. A noter qu’il est notamment produit par l’homme d’affaires Luc Dayan, qui est actuellement le président du club de Levallois, les Metropolitans.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thetruth
On parlera de tout ce qu'ils font de bien et de mal ? Oui, ce sont des pionniers, les agents de Wemby, les agents qui dirigent les Team France mais vont ils parler de l'accompagnement des joueurs et joueuses qui deviennent moins performantes et qui sont jetés par l'agence ? Ou des sommes réclamées aux joueurs/ joueuses des divisions inférieures pour payer leur camp de Lyon l'été pendant que les gros contrat ont un service 5 étoiles offerts ? Ou des fausses promesses faites aux joueurs/joueuses pour les faire signer dans un club pour récupérer l'argent mais en oubliant de les tenir ? Bref, quand on fait tout pour dire que la vitrine est belle, il faut toujours vérifier l'arrière cuisine pour constater si tout est beau !
Répondre
(1) J'aime
doubleti
Il n'y a rien de noir ou rien de blanc dans une affaire. Le business est le business. Tout ne peut pas être parfait. J'ai bien connu Bouna du temps où il était à Grigny, un chouette gars. Après je pense qu'il a fait beaucoup de choses pour le basket français, et il ne faut pas l'oublier. Comme il a essayé de rendre à l'USG, ce qu'il a pu connaître en tant que joueur. J'ai eu l'occasion de le croiser une fois ou deux, il savait d'où il venait, et il se souvenait des gens qui ont été avec lui à grigny avec beaucoup de respect. Personne n'est parfait, mais de mon côté, j'en ai un excellent souvenir.
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Ah donc un joueur peut changer d'agent en claquant des doigts mais pas l'inverse ? C'est un business ultraliberal sans foi ni loi
Répondre
(0) J'aime
macroy
C'est dommage de faire de ce film une comédie et de montrer ces deux précurseurs qui ont beaucoup bossé comme deux rigolos farfelus.
Répondre
(1) J'aime
sagesse
À l’image de leur ego surdimensionné
Répondre
(0) J'aime
Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.