Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Ousmane Dieng : « J’aimerais jouer en équipe de France »

Équipe de France - Alors qu'Evan Fournier a regretté le manque d'envie des jeunes Français à intégrer l'équipe nationale, Ousmane Dieng répète son envie de "jouer en équipe de France".
Ousmane Dieng : « J’aimerais jouer en équipe de France »

Ousmane Dieng lors de sa seule campagne internationale avec l’équipe de France, lors de l’Euro U16 en 2019 à Udine.

Crédit photo : FIBA

Grand espoir du basketball français, Ousmane Dieng (2,08 m, 20 ans) est espéré en équipe de France à l’avenir. Dans une entrevue donnée à BasketUSA, le jeune ailier a rappelé son envie de « jouer en équipe de France ». De quoi répondre à Evan Fournier, l’un des leaders des Bleus, qui a récemment remis en cause l’intérêt des jeunes Français pour l’équipe nationale.

Pour l’instant, l’histoire d’Ousmane Dieng avec la sélection nationale reste à écrire. « J’avais fait les U16 (en 2019, NDLR) mais l’année suivante, c’était le Covid », rappelle-t-il au micro d’Emmanuel Laurin, l’auteur de l’interview d’Evan Fournier mentionné plus haut. « Et en U18, j’étais malheureusement blessé ». Une fracture de fatigue du péroné qui l’avait empêché de prendre part à la Coupe du monde U19 lors de laquelle les Bleuets ont atteint le finale contre les États-Unis.

Touché au dos à l’été 2023

L’été dernier, c’est également une blessure, au dos cette fois, qui l’a officiellement empêchée de participer à la préparation de la Coupe du monde 2023, alors qu’il avait été convoqué en tant que partenaire d’entraînement. Mais certains cadres du groupe comme le staff se sont montrés circonspects au sujet de cette blessure, alors qu’il venait de jouer à la Summer League de Las Vegas en juillet. Comme si le fait d’être partenaire d’entraînement n’aurait pas été suffisant pour le Lot-et-Garonnais, qui aurait passé son tour. Pourtant, Vincent Collet avait avoué regretter de ne pas l’avoir sélectionné lors de la deuxième semaine à Jakarta, alors que l’équipe de France ne jouait plus rien.

Reste à savoir si Ousmane Dieng sera en mesure de faire sa place dans les 12 pour les Jeux olympiques de Paris, alors que son rôle au Thunder d’Oklahoma City reste limité (4,3 points à 45,8% de réussite aux tirs, 1,6 rebond et 0,9 passe décisive en 11 minutes après 18 matches). L’ancien pensionnaire du Pôle France est d’ailleurs régulièrement utilisé à l’intérieur en NBA, lui qui a été formé sur la ligne arrière. Il explique ce qu’il doit faire pour avoir droit à un rôle plus important avec le Thunder :

« Simplement de jouer dur. Le jeu sans ballon. Et puis, faire toutes les petites choses pour aider à faire gagner l’équipe. On a beaucoup de joueurs qui peuvent porter le ballon dans l’équipe, donc faire les autres choses à côté qui vont aider l’équipe. »

En attendant, c’est en G-League qu’il devrait surtout s’exprimer balle en main.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith- Modifié
Personne ne doute que cette année, ils auront tous envie de jouer pour EDF. Non pas pour se déchirer pour le drapeau, mais simplement, dans ce cas là, pour donner plus d'envergure à un début de carrière totalement transparent.
Répondre
(0) J'aime
djokeric
Il est pas prêt pour l'edf.
Répondre
(0) J'aime