Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Avec une demi-saison jouée, Victor Wembanyama récupère le trophée du contreur le plus prolifique

NBA - Même s'il n'a joué que 46 matchs cette saison, Victor Wembanyama reste de loin le joueur qui a contré le plus de tirs cette saison dans la ligue américaine. Cet accomplissement lui vaut un trophée, qui lui a été remis ce vendredi 30 mai.
Avec une demi-saison jouée, Victor Wembanyama récupère le trophée du contreur le plus prolifique

Wembanyama au micro devant l’Accor Arena en janvier

Crédit photo : Sébastien Grasset

Il n’a plus joué un match de basket depuis la mi-février, mais remporte tout de même un trophée de fin de saison. C’est dire la domination de Victor Wembanyama (2,24 m, 21 ans) malgré son jeune âge. Le prodige français vient en effet d’être récompensé du trophée de contreur le plus prolifique de cette saison NBA, le « blocks champion ».

Le meilleur défenseur de la planète ?

Avec seulement 46 matchs joués, il a cumulé 176 contres (3,8 de moyenne). Soit quasiment… 30 de plus que le second Brook Lopez (148), qui a pourtant joué 80 matchs. Il a mis tous ses concurrents à distance, y compris son compatriote Rudy Gobert (2,16 m, 32 ans), neuvième avec 104 réjections en 72 apparitions. Wembanyama a compté un match à 10 contres cette saison, et six autres à 7 et plus. Les équipes adverses étaient à chaque fois obligées de changer leur plan de jeu quand il était sur le parquet, en tirant beaucoup plus de loin. Sans sa fin de saison prématurée, le trophée de Défenseur de l’année lui était promis.

Wembanyama lui-même a semblé surpris par ce trophée, remis en mains propres par son coach Mitch Johnson, récemment confirmé à la tête des Spurs pour prendre la relève définitive de Gregg Popovich. « Carrément ! Je ne m’y attendais pas » l’entend-on dire. Actuellement dans le Texas, il a repris les entraînements, deux mois et demi après le diagnostic de sa thrombose à l’épaule droite. On l’a notamment vu aux côtés de son ancien coéquipier à Nanterre Maxime Raynaud lors d’un entraînement, ou de Gabby Williams, Dominique Malonga et Tidjane Salaün avant un match WNBA à Dallas. Sa participation à l’EuroBasket reste toujours en suspens.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion