Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Énorme match de playoffs de Noa Essengue, toujours plus dominant avec Ulm

Allemagne - Noa Essengue frappe un grand coup à moins d'un mois de la Draft NBA : un match à 22 points et 14 rebonds pour permettre à Ulm de prendre l'avantage en demi-finale des playoffs de BBL.
Énorme match de playoffs de Noa Essengue, toujours plus dominant avec Ulm

Essengue est monté en puissance au fur et à mesure de la saison

Crédit photo : Jacques Cormarèche
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Il fait partie des derniers prospects français à la Draft encore en lice avec leur club. Alors que Nolan Traoré, Mohamed Diawara et Noah Penda ont été éliminés des play-in/play-offs français ces dernières semaines, Noa Essengue (2,05 m, 18 ans) n’a lui pas encore fini sa saison en Allemagne. Avec Ulm, tête de série n°2, il dispute les playoffs de BBL. Et le jeune tricolore ne fait pas que de la figuration. Après des quarts de finale à 20 d’évaluation, il a cassé les compteurs lors du Match 1 des demi-finales remporté contre Wurzburg (91-87 après prolongations) : 22 points à 8/16 aux tirs (dont 2/5 à 3-points), 14 rebonds, 1 passe décisive et 1 contre en 30 minutes. Il a terminé meilleur marqueur et meilleure évaluation du match (26). Le tout en sortie de banc.

Match référence pour la Draft ?

Un match de mammouth pour le jeune poste 4 français, son meilleur de la saison statistiquement parlant. Encore plus dans une rencontre à enjeu, où il a été clutch en marquant un 3-points à 45 secondes de la fin de la prolongation (84-81), et un and-one 30 secondes plus tard (87-85). Il a aussi été impérial sur la ligne des lancers-francs (4/4), résistant à la pression. Sa performance a tout simplement permis à son équipe de l’emporter, et de prendre l’avantage sur ces demi-finales. L’ancien du Pôle France arrive à dominer dans un environnement compétitif au milieu d’adultes, à seulement 18 ans. Sur ces playoffs, il est l’option offensive n°1 de son équipe d’Ulm, toujours invaincue malgré un premier tour face à une écurie d’EuroLeague (l’Alba Berlin, défait 3-0).

Ses statistiques en playoffs (15,3 points et 7,8 rebonds) sont en hausse par rapport à la saison régulière (9,7 points et 4,5 rebonds). Il est en train d’exploser devant les feux des projecteurs. Il marque par exemple quasiment deux fois plus de points que son prédécesseur Pacôme Dadiet (2,03 m, 19 ans), sélectionné en n°25 à la Draft NBA l’année dernière dans la foulée des playoffs allemands. Ce qui donne forcément envie de rêver pour cette Draft 2025.

Annoncé en n°9 dans le dernier “big board” d’ESPN, la côte d’Essengue monte en flèche. Il était en 18e position en début de saison, loin derrière son coéquipier en équipe de France jeunes Nolan Traoré, qu’il a depuis doublé. Tous les scouts regardent actuellement ses matchs, étant donné qu’il est l’un des derniers prospects qui n’a pas fini sa saison. Ce qui est de très bonne augure à moins d’un mois du Jour J.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Énorme match de playoffs de Noa Essengue, toujours plus dominant avec Ulm