Bilal Coulibaly vise les JO : « C’est un objectif important »

Surprise de la saison 2022-2023 en Betclic ELITE, Bilal Coulibaly s’apprête à découvrir la NBA avec les Washington Wizards. Sélectionné en septième position de la Draft 2023, l’arrière/ailier se sait très attendu, à seulement 19 ans. Tout l’été, l’ancien joueur des Metropolitans 92 s’est préparé à cette arrivée dans la grande ligue. Il a raconté son intersaison dans Le Parisien. Après la Draft, il est « parti directement à Washington pour découvrir la franchise, la ville, et surtout pour bosser. Je n’ai quasiment fait que bosser depuis la Draft. J’ai juste pris une semaine de repos, quelques jours en France, et un peu de temps pour trouver un appartement. »
« Si tout va bien, j’espère pouvoir être l’un des joueurs importants du basket français dans les prochaines années »
Humble, le jeune homme sait qu’il va sans doute connaître un apprentissage difficile au début. « Je m’attends au pire au début pour ne pas être déçu au cas où…. J’espère progresser dans mes performances, avoir la confiance du coach, voir mon temps de jeu augmenter au fur et à mesure de la saison ». A plus long terme, ses objectifs sont simples : « Je veux juste être la meilleure version de moi-même, explique-t-il. Si tout va bien, j’espère pouvoir être l’un des joueurs importants du basket français dans les prochaines années. J’espère pouvoir inspirer des jeunes et les inciter à se mettre au basket. »
Des jeunes qu’il inspirera en NBA mais aussi en équipe de France. Car c’est aussi un objectif fort pour ce disciple de Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus. Ainsi, il a suivi tous leurs matches à la Coupe du monde avec attention. « Je n’ai raté aucun match… Je suis déçu mais c’est compliqué pour moi d’en parler. Je n’étais pas sur place pour savoir ce qu’il s’est passé. Il y a sans doute des raisons… Je vais laisser les intéressés s’exprimer. » Il compte désormais prouver outre-Atlantique pour faire partie des 12 à Paris pour les Jeux olympiques, auxquels il veut « bien sûr » participer. « C’est un objectif important et il l’est encore plus depuis cette Coupe du monde. Il faut que je réalise une belle saison mais j’y crois. On est toujours en contact avec Vincent, il m’avait envoyé un gentil message après la Draft. »
Après être monté en puissance au tout long de la Summer League NBA, Bilal Coulibaly va jouer son premier match de présaison NBA ce mardi soir face à la formation australienne des Cairns Taipans.



Commentaires