Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

De la NM1 à la Betclic ÉLITE, au Mans, Tyran De Lattibeaudiere poursuit son ascension

Betclic ÉLITE - Williams Narace absent jusqu'à début décembre, Le Mans a fait appel à Tyran De Lattibeaudiere pour assurer la pige médicale. L'intérieur jamaïcain avait débarqué en France en 2018, en... Nationale 1 ! L'an dernier, il était le n° 2 à l'évaluation de Pro B avec Orléans.
De la NM1 à la Betclic ÉLITE, au Mans, Tyran De Lattibeaudiere poursuit son ascension
Crédit photo : Antoine Bodelet

Il n’attendait que ça. Depuis quelques années, il clamait qu’il voulait sa chance en Betclic ÉLITE. Alors l’été dernier, après sa saison la plus accomplie en Pro B (16,2 points à 58%, 6,2 rebonds, 2,5 passes décisives et 1,2 contre), lui le n°2 à l’évaluation (19,6), il imaginait son heure arrivée. Mais il n’en fut rien. Alors il a dû se contenter d’un petit subterfuge de consolation, son premier contrat dans un championnat d’élite européen, Israël. Mauvais timing, évidemment. La guerre est arrivée et Tyran De Lattibeaudiere (annoncé à 2,02 m mais plus petit en réalité, 32 ans) a dû fuir après trois petits matchs disputés sous les couleurs de l’Hapoël Afula, dont un double-double contre le Galil Elyon en quart de finale de la Coupe (21 points et 12 rebonds).

La blessure de Williams Narace lui a finalement offert l’opportunité qu’il désirait. En quête d’un joueur similaire pour cinq semaines de contrat, le MSB l’a embauché jusqu’au 6 décembre. « Exercice difficile que de trouver un remplaçant pour quelques semaines à un joueur majeur de l’effectif, sans modifier l’équilibre de l’équipe », explique Elric Delord, le technicien sarthois. « Pour autant, Tyran a le profil que l’on voulait. Dur et intense des deux côtés du terrain, il remplacera Williams poste pour poste. Il a en plus développé une qualité de tir à trois points ces dernières saisons, ce qui est un plus non négligeable. De par son expérience et sa connaissance du championnat français, nul doute qu’il pourra s’intégrer rapidement au collectif et nous aider dans notre quête de nouvelles victoires. »

Petit phénomène athlétique, très polyvalent sur un terrain en étant capable de jouer sur les postes 3 et 4, voire même de dépanner en 5 dans une configuration small-ball, le Jamaïcain a démarré son aventure française dans l’anonymat le plus complet, en Nationale 1. Recruté par Tours en 2018 après trois premières saisons professionnelles partagées entre la D3 espagnole et la Suisse, Tyran De Lattibeaudiere avait immédiatement tapé dans l’œil du niveau supérieur, arpentant ensuite les parquets de Pro B pendant quatre années, avec Denain, Nancy, de nouveau Tours et Orléans. Voici venu l’heure de faire ses preuves à l’étage supérieur.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion