Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Final Four U18 : Strasbourg fait tomber l’ASVEL et retrouvera Gravelines-Dunkerque en finale

Tremblement de terre à Équeurdreville (Manche), ce samedi soir ! La SIG Strasbourg a fait tomber l'ASVEL de son piédestal en demi-finale du Final Four U18 (80-59) alors que les hommes de Mike Happio étaient champions de France du titre. De son côté, le BCM Gravelines-Dunkerque a fait plier l'Académie Gautier Cholet Basket (68-86). Les deux finalistes à Bassens l'an dernier passent donc à la trappe dès les demi-finales.
Final Four U18 : Strasbourg fait tomber l’ASVEL et retrouvera Gravelines-Dunkerque en finale
Crédit photo : Théo Quintard

« Ah tiens, tu souris là », lance Abdel Loucif, le coach strasbourgeois en voyant son petit protégé poser avec une jeune supportrice. Illian Pietrus lui répond du tic au tac avant d’éclater de rire : « C’est normal, je n’ai plus mon appareil dentaire. » Un moment de complicité si représentatif de la belle harmonie au sein du collectif strasbourgeois. Si le meneur tricolore n’a plus de bague aux dents, il a prouvé qu’il avait du talent plein les mains. Drive, tirs longues distances (5 réussites) : le fils de Florent Pietrus a offert une victoire de prestige aux Alsaciens avec ses 26 points en 21 minutes.

LIRE AUSSI. L’ASVEL, le BCM, la SIG, CB… Les équipes qualifiées pour le Final Four U18 connues

Illian Pietrus plus motivé que jamais

Éliminés par ces mêmes Villeurbannais à ce stade de la compétition l’an dernier, les Alsaciens y ont mis du coeur à l’ouvrage. « On est revenu ici avec un esprit de revanche. Demain, ce sera la guerre », assure Illan Pietrus. « On savait que l’ASVEL jouait en contre-attaques donc il fallait les arrêter là-dessus, stopper (Yohann) Sissoko,  Kylian (Touré) et (Adam) Atamna. Et derrière, on a déroulé en attaque. » 

Passée tout près de la correctionnelle contre le TOAC la semaine dernière en quart de finale retour, l’ASVEL n’a pas semblé aussi solidaire que l’année dernière et n’a pas toujours affiché les bonnes attitudes.

Mathieu Bigote sacré dès sa première année de coaching ?

Le capitaine Bastien Rieber (18 points) et ses hommes auront fort à faire puisqu’ils seront opposés au BCM Gravelines-Dunkerque, victorieux de l’Académie Gautier Cholet Basket (86-68). Les Gravelinois ont joué un vilain tour aux Maugeois. Plus adroits, plus entreprenants et tout simplement au dessus, les Nordistes ont compté jusqu’à 19 points d’avance pour faire tomber les vice-champions de France en titre. Les Choletais, certes renforcés par Tidjane Salaun (14 points) et Amaël L’Étang (24 points), ont cruellement manqué d’adresse. Tout proche du triple double, Evan Boisdur (27 points, 9 rebonds et 9 passes pour 27 d’évaluation) ne s’est pas privé pour punir la défense choletaise.

Place forte de la formation, le BCM pourrait remporter un 6e titre de champion de France U18. Le premier depuis 2016 et la bande de Quentin Wadoux. Ce serait un sacré coup réalisé par Mathieu Bigote pour sa première saison de coaching, après avoir longtemps bourlingué en Pro B – NM1. Arrosé à l’eau par ses joueurs après la qualif’ au Final Four, peut-être prendra-t-il une douche au champagne en cas de victoire finale. Qui sait, après tout…

Le programme de dimanche :

  • 13 h (petite finale) : Cholet Basket – ASVEL
  • 15 h 30 (finale) : BCM Gravelines-Dunkerque – SIG Strasbourg

À Équeurdreville-Hainneville (Manche),

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion