Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

La brillante nuit des Français en NBA : Sarr exceptionnel, des records pour Coulibaly, Penda et Beringer, Gobert impressionne le sélectionneur de Team USA

Ils étaient sept Français sur les parquets de NBA en cette nuit du mardi 6 janvier. Et tous, sans exception, ont brillé ! Retrouvez le récapitulatif d'une soirée tricolore mémorable.
La brillante nuit des Français en NBA : Sarr exceptionnel, des records pour Coulibaly, Penda et Beringer, Gobert impressionne le sélectionneur de Team USA

Le duel franco-français entre Alex Sarr et Noah Penda a été remporté par l’équipe du premier, avec l’aide précieuse de Bilal Coulibaly

Crédit photo : Daniel Kucin Jr.-Imagn Images

Il y a des soirées comme ça… Cette nuit du mardi 6 janvier restera remarquable pour les Français en NBA. Si l’on ajoute le retour réussi de Victor Wembanyama à Memphis (30 points en 21 minutes), tous les tricolores ont brillé.

« Gobert, l’un des joueurs les plus sous-estimés » 

« Une bonne défense ne termine généralement pas sur Instagram ou sur Twitter », nous disait Rudy Gobert le week-end dernier. Peut-être pas, mais cela lui vaut le respect des plus grands techniciens aux États-Unis.

« Rudy Gobert continue d’être l’un des joueurs les plus sous-estimés du championnat », a ainsi applaudi Erik Spoelstra, l’entraîneur de Miami, futur sélectionneur de Team USA. « Il sait qui il est, il sait comment il peut peser sur un match. Quand je l’ai vu détruire son équipe dans le vestiaire, je me suis dit : « Oh merde… » Sans marquer 35 points, il représente une telle force sur le parquet. Il va au rebond, il amène une dimension physique et tous ces éléments qui aident son équipe. » 

Gobert a mangé Bam Adebayo

Erik Spoelstra pouvait être beau joueur puisqu’il a vu Rudy Gobert marcher sur sa raquette. Le natif de Saint-Quentin a ainsi cumulé 13 points à 5/6, 17 rebonds et 2 contres.

Petit bonus : alors qu’il avait déjà fait grandement souffrir Bam Adebayo le week-end dernier, mais s’était retrouvé affiché sur les réseaux sociaux à cause d’une seule action, l’ancien choletais a cette fois complètement éteint le champion olympique, contenu à 7 points à 3/11. Et c’est même lui qui s’est offert l’action la plus marquante du soir !

Beringer égale son record 

Autre cerise sur le gâteau pour les Wolves : Joan Beringer a profité du garbage time pour obtenir un peu de temps de jeu (4 minutes et 40 secondes de jeu). Le rookie alsacien a bien exploité ces miettes en inscrivant 6 points, égalant ainsi son record dans la grande ligue.

Raynaud, un beau duel face à Anthony Davis

Autre rookie à la fête, avec de bien meilleurs standards : Maxime Raynaud. Alors qu’il fait comprendre aux Américains match après match qu’il n’aurait jamais dû être drafté aussi bas qu’à la 42e place, le Parisien s’est encore distingué face à Dallas.

Quasiment le joueur le plus utilisé par les Kings (35 minutes), il a frôlé le double-double avec 14 points à 6/7, 9 rebonds, 1 passe et 1 interception.

Surtout, sa défense dans le money-time a été particulièrement remarquée, y compris face à Anthony Davis. « J’apprends beaucoup de ce genre de match », a-t-il confié en conférence de presse, le cœur brisé par la courte défaite de Sacramento (98-100).

Sarr, quel impact !

Enfin, difficile d’évoquer la nuit réussie des Français en NBA sans mentionner la performance accomplie d’Alexandre Sarr face à Orlando. Relancé à dix minutes du buzzer final alors que l’avance de Washington fondait (de +14 à +8 en 116 secondes), le Toulousain a changé le match, écœurant les intérieurs floridiens avec une dissuasion phénoménale dans le dernier quart-temps.

« Je me sens bien meilleur que lors de ma saison rookie », a-t-il indiqué en conférence de presse. « Je vois que j’ai beaucoup plus d’impact des deux côtés du terrain. Offensivement, je suis plus agressif et plus physique défensivement. » Et cela s’est vu dans les statistiques puisqu’il s’est offert l’une de ses meilleures fiches de la saison avec 23 points à 7/14, 8 rebonds, 2 passes décisives, 1 interception et 4 contres en 31 minutes.

Banchero dans la poche de Coulibaly

De son côté, Bilal Coulibaly a été excellent défensivement, étouffant la star adverse Paolo Banchero (14 points à 5/10). Une activité récompensée par son record d’interceptions en NBA : 5.

« J’ai voulu être physique avec lui car je ne l’avais pas été assez lors du dernier match et il avait beaucoup marqué (28 points le 2 novembre) », a reconnu l’ancien ailier des Metropolitans 92. « Là, c’est moi qui ait imposé ma volonté dès le début, en lui piquant le ballon dès la première interception notamment. » 

Dans une victoire de huit points (120-112), les deux français de Washington ont eu le meilleur +/- des Wizards : +23. À sa démonstration défensive, Bilal Coulibaly a ajouté 14 points à 4/8, 8 rebonds et 3 passes décisives.

Penda a sonné la révolte

Après la rencontre, l’ailier vice-champion olympique a obtenu un joli cadeau de la part de son adversaire du soir : Noah Penda, pas rancunier pour le coup.

Le rookie du Magic a passé la soirée à se chambrer avec ses deux compatriotes. Et s’il a été éteint en première mi-temps, il s’est ajouté au festival tricolore au retour des vestiaires, faisant croire à Orlando qu’un retour était possible.

Avec quatre autres jeunes sur le parquet, l’ancien vichyssois a ramené le Magic en deuxième période, à tel point que son coach Jamahl Mosley n’a plus remis les titulaires pendant 15 minutes d’affilée.

De quoi valoir à Noah Penda son plus gros temps de jeu de la saison (27 minutes), pour une belle productivité (10 points à 4/7, 4 rebonds, 2 passes décisives, 4 interceptions et 1 contre).

Une petite surprise, sachant qu’il était sevré de temps de jeu depuis le début de l’année 2026 et n’avait pas du tout participé aux dernières sorties floridiennes…

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lefree74
ya des soir comme ça !!! bravo a nos français, Sarr progresse bcp, a ce rythme il va pas tarder a intéresser bcp de monde
Répondre
(4) J'aime
gypaete64
A mon avis Washington va vouloir le garder pour construire autour de lui. Peu probable qu'il soit tradé
Répondre
(2) J'aime
cmnkm95
C'est clair ça fait plaisir de voir que ces français ont tous bien joué!! Sarr c'est fort cette saison il est bcp plus constant dans ses efforts des deux côtés du terrain et il score soirs après soirs l'une des rares satisfactions du côté des Wizards pas étonnant qu'il intéresse du monde mais Washington ne le laisseront pas partir je pense qu'il est le seul joueur intransférable d'ailleur de Washington et ils vont construire autour de lui et Coulibaly même si Coulibaly ce n'est pas encore constant. Penda belle entrée en jeu cette nuit j'aime beaucoup il a du culot n'a pas peur d'aller au cercle joue dur il va durer dans la ligue avec cette mentalité il a compris qu'aux US il faut penser à soi et être dur tout le temps pour jouer sinon c'est mort.
Répondre
(2) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.