Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Lamine Kébé face à « l’un des moments les plus difficiles de [sa] carrière » en se séparant de Xavier Johnson

ELITE 2 - Désireux de se renforcer afin de rester en course pour le titre, Orléans a fait le choix de se séparer de son meneur américain Xavier Johnson, frustrant lors de ses sorties. Un choix loin d'être évident pour le technicien de l'OLB Lamine Kébé, qui assume une décision crève-cœur "nécessaire".
Lamine Kébé face à « l’un des moments les plus difficiles de [sa] carrière » en se séparant de Xavier Johnson

La fin de collaboration avec Xavier Johnson n’a pas été facile à entériner pour Lamine Kébé.

Crédit photo : Cécile Thomas

Bien que co-leader d’ELITE 2, Orléans ne répondait pas encore aux attentes du très haut niveau fixées par son entraîneur Lamine Kébé. Pour continuer à viser le titre, et provoquer un électrochoc, l’OLB a donc procédé à un réajustement de son effectif pendant la trêve.

Exit Xavier Johnson, dont le rendement était trop limité et frustrant depuis le début de saison. L’Américain a depuis été remplacé par un élément d’expérience : Mark Klassen. Ce mouvement d’effectif ne s’est pas fait dans la joie pour le coach loiretain, forcément triste de voir un joueur partir. Un crève-cœur « nécessaire » sur lequel il est revenu chez nos confrères de La République du Centre.

« Des bonnes choses à l’entraînement
qu’il ne transférait pas en match »

Dans les colonnes de nos confrères, Lamine Kébé a souligné que son équipe « manquait de maturité, d’expérience sur le poste de meneur de jeu ». La complémentarité avec le titulaire du poste Siriman Kanouté n’était pas non plus optimale, alors que « Xavier Johnson montrait de bonnes choses à l’entraînement qu’il n’arrivait pas à transférer en match ». Cette frustration est potentiellement gommée par l’arrivée de Klassen, joueur au CV fourni et à l’expérience des grands rendez-vous pouvant attendre l’OLB.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 191 cm
Âge: 26 ans (14/10/1999)
Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2025-2026 / Coupe de France Masculine
PTS
2
#581
REB
0
#635
PD
5
#66

Justifiant ce choix dans une volonté « d’améliorer l’équipe », l’entraîneur a néanmoins mal vécu cette séparation avec Xavier Johnson, valeureux et profondément bon. « J’avais déjà coupé des joueurs avec les équipes de France jeunes, mais là […] je n’ai pas peur de dire que c’est l’un des moments les plus difficiles de ma carrière de coach », avoue-t-il.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Arrière
Taille: 185 cm
Âge: 33 ans (11/06/1992)
Nationalités:

logo can.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
4,8
#175
REB
1,1
#203
PD
2,8
#49

Face à l’urgence du temps qui passe et de la nécessité de gagner, le coach a finalement entériné ce « choix mûrement réfléchi avec l’ensemble du staff. Un choix difficile, mais nécessaire ». Des premiers effets de ce réajustement pourraient rapidement être observés, car le prochain rendez-vous s’annonce capital. Le premier match de 2026 pour Orléans est… une réception du co-leader Blois, le dimanche 11 janvier prochain (16h05). Un match, déjà, de tous les records.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.