L’ASA attire Jamar Diggs et… Tom Digbeu !

Crédit photo : Tom Roeckel

Lanterne rouge de Pro B, l'Alliance Sport Alsace a officialisé deux signatures impressionnantes ce dimanche : Jamar Diggs, joueur d'élite en Pro B, et le prospect Tom Digbeu rejoignant les rangs de Gries-Souffel.

Après la déception de la défaite en Savoie vendredi (72-82), les supporters de Gries-Souffel pourront se consoler avec un dimanche parfait. L’ASA avait déjà présenté le gâteau cet après-midi avec la signature de Jamar Diggs, elle y a ajouté la cerise ce soir avec l’annonce surprise de l’un des espoirs du basket français, Tom Digbeu.

Alors qu’il fête ses 34 ans aujourd’hui, le meneur originaire de Minneapolis va donc retrouver un championnat où il s’est imposé au fil des années comme une référence. Finaliste surprise en 2019 avec Rouen (en compagnie de Zimmy Nwogbo), vainqueur de la Leaders Cup 2021 (MVP de la finale) puis champion la même année avec Fos-Provence, élu meilleur meneur de la division en 2020/21 (14,3 d’évaluation), il a joué un rôle décisif dans le maintien des BYers la saison dernière (11,9 points à 40%, 3,2 rebonds et 4 passes décisives). Resté sur le carreau cet été, l’ancien MVP du championnat lituanien (en 2017) est revenu sur les bords de la Méditerranée pour donner un coup de main à l’équipe de Rémy Valin le temps de cinq matchs, avec un peu moins de succès (7,6 points à 38%, 2 rebonds et 4,8 passes décisives).

Jamar Diggs, en compagnie de son ancien entraîneur Rémy Valin, à l’issue de sa pige à Fos, le 28 octobre dernier (photo : Christophe Canet)

Sa signature était déjà particulièrement enthousiasmante pour le club alsacien, mais que dire alors de la seconde ? En situation d’échec en G-League (seulement un match disputé avec Motor City), le Franco-Espagnol a effectué le choix courageux de revenir en Europe, optant, à la surprise générale, pour la Pro B. Très attendu depuis de nombreuses années, que ce soit au niveau de sa filiation (fils d’Alain Digbeu) ou de son talent, l’enfant du FC Barcelone n’a pas encore réellement su s’exprimer jusque-là à l’échelon professionnel, que ce soit en Lituanie (8 points à 43%, 1,9 rebond et 1,2 passe décisive), à Prienai en 2020/21, ou la saison dernière en Australie (4,6 points à 46%, 1,5 rebond et 1,1 passe décisive), lui qui a été l’un des pionniers du programme Next Stars à Brisbane. Alors que Gries-Souffel, bon dernier pour l’instant, peine à confirmer son statut de demi-finaliste, l’ailier âgé de 21 ans arrive notamment pour remplacer Dovydas Redikas, qui pourrait ne pas rejouer de la saison.

Alors que son père a évolué à Strasbourg entre 2009 et 2011, Tom Digbeu va retrouver l’Alsace

Les réactions du GM Thomas Lotz :

  • Concernant Jamar Diggs : « Avec Julien [Espinosa, coach de l’ASA], nous nous sommes mis d’accord sur le constat qu’un meneur de jeu manquait. On espère que Jamar apportera le leadership attaché à ce rôle. Il est habitué à la France et au championnat. On n’a pas recruté un sauveur, mais un joueur qui devrait aider l’équipe à trouver le bon équilibre. »
  • Concernant Tom Digbeu : « Tom vient pour aider l’équipe alors que nous subissons plusieurs blessures dont celle de Dovydas qui va durer plusieurs mois. C’est un joueur dont le potentiel est indéniable dans la vitesse et la création, mais qui n’a pas encore trouvé le bon contexte pour l’exprimer. Il est encore un jeune joueur mais il a déjà plusieurs expériences internationales. On fera le maximum pour que cette expérience soit gagnant-gagnant. »

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Alexandre Lacoste

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires