Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Le nouveau leader Roanne prend un énorme derby à Vichy, la « darling » du moment Châlons-Reims s’offre Blois au Jeu de Paume !

ÉLITE 2 - 20e journée et première de la phase retour haute en couleur : de gros duels de haut de tableau qui ont donné Roanne et Châlons-Reims vainqueurs, contre Vichy et Blois.
Le nouveau leader Roanne prend un énorme derby à Vichy, la « darling » du moment Châlons-Reims s’offre Blois au Jeu de Paume !

Intenable Javon Masters, avec 24 points et 6 passes décisives en 23 minute en sortie de banc

Crédit photo : Alain Cheneviere Photos Sports

Cette première soirée de la phase retour d’ÉLITE 2 a tenu toutes ses promesses. Des duels de haut de tableau qui ont tourné en la faveur des équipes à l’extérieur, un énorme derby entre Vichy et Roanne, et de gros changements en milieu de tableau.

Deux énormes duels

La première surprise – si on peut l’appeler comme ça – est venue de la victoire du Champagne Basket chez Blois. L’ADA, qui avait déjà perdu la semaine dernière sa place de leader durement obtenue au Centrico, enchaîne une deuxième défaite consécutive. Le tout face à une équipe de Châlons-Reims qu’on peut véritablement appeler la “darling” du moment (avec Roanne), au vu de son excellente dynamique de 9 victoires sur les 11 derniers matchs.

Après Denain, Roanne et… déjà Blois en novembre, la bande à Guillaume Grotzinger ajoute un gros nom de plus à leur tableau de chasse. Justement, avec ses 14 points en sortie de banc, Grotzinger a remporté son duel des jeunes meneurs de talent face à Talis Soulhac (7 points à 3/12 aux tirs, et 6 passes décisives). Chez les jeunes ailier-forts, c’était plus équilibré entre Jonas Boulefaa (13 points) et Maël Hamon-Crespin (16 points). Les deux jeunes champenois prennent leur revanche de leur non-sélection au Young-Star Game LNB.

L’autre duel de haut de tableau entre Vichy et Roanne a duré quasiment… 2 heures 30. D’abord parce que le match est allé jusqu’en prolongations, mais aussi à cause d’un malaise (sans conséquence puisqu’il est revenu en jeu) de Maxime Ross, qui est resté allongé plusieurs minutes au bord du terrain avec intervention des médecins. Un derby de haut niveau, même entaché plusieurs absences de part et d’autre : Jahvon Blair et Florian Léopold (blessé au poignet) côté Roanne, Pape Diop et Kenny Kasiama (coup à la main) côté Vichy.

Malgré tout, les deux équipes ont livré un superbe duel, qui s’est donc terminé 94-98 en prolongations. Le tout dans un Palais Pierre-Coulon comble. Mais c’est bien la Chorale – irrésistible depuis l’arrivée de TJ Parker et que l’entraîneur adverse qualifiait de « rouleau-compresseur » – confirme donc sa place de leader, avec un cinquième succès d’affilée.

Développement à venir…

Tous les résultats de cette soirée du vendredi 23 janvier, pour le compte de la 20e journée :

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.