Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

La Rochelle gagne sur un game-winner miracle, T.J. Parker réussit sa première, Vichy et Denain s’inclinent

ÉLITE 2 - Le peloton de tête du classement n'en finit plus de bouger, et les résultats de ce vendredi 5 décembre viennent encore un peu plus rebattre les cartes. Robert Ford III (game-winner) et T.J. Parker (première victoire) sont les hommes forts de la soirée.
La Rochelle gagne sur un game-winner miracle, T.J. Parker réussit sa première, Vichy et Denain s’inclinent

Le désarroi des joueurs d’Aix-Maurienne, crucifiés (quasiment) au buzzer par Robert Ford (La Rochelle)

Crédit photo : Cécile Thomas

Orléans est la seule équipe paisiblement en tête d’ÉLITE 2 depuis plusieurs semaines. Derrière, la bataille est rude. Cette journée de retour de trêve en est une nouvelle illustration. Lors de sa réception de Poitiers dimanche, l’ADA Blois va avoir la pression puisque deux concurrents reviennent à toute vitesse derrière.

Châlons-Reims et Roanne reviennent

Roanne d’abord, qui a étrillé Nantes (101-77) ce soir pour la première sur le banc de T.J. Parker. Celui-ci disait avant le match vouloir retrouver sa défense de l’ASVEL mais imprimer « un jeu un peu plus rapide » en attaque. Mission réussie avec la barre des 100 points dépassée pour la deuxième fois de la saison, et 23 passes décisives pour 12 pertes de balle. Jahvon Blair est encore une fois celui qui a le plus brillé, en marquant 28 points ! En face, le coach nantais Rémy Valin a relativisé au micro de Ouest-France : « Il ne faut pas oublier que l’on est une équipe très jeune avec des joueurs qui apprennent. On savait en venant ici qu’il nous faudrait faire un match parfait. »

Châlons-Reims s’agrafe aussi maintenant au peloton de tête, en 4e position. Les joueurs du Champagne Basket ont écrasé le promu quimperois (104-72), et montrent qu’on pourrait compter sur eux dans la course au podium, avec cette quatrième victoire consécutive. Ces deux équipes ont profité des déconvenues de Vichy et Denain, respectivement chez l’ASA (82-77) et Rouen (93-79). Les Vichyssois se sont réveillés trop tardivement pour espérer quoi que ce soit, avec ce run dans le quatrième quart-temps. Au contraire des Denaisiens, qui étaient dans le match en fin de troisième quart-temps (67-67), avant de s’effondrer.

Le Stade Rochelais miraculé

Mais le moment fort de la soirée restera ce game-winner miraculeux du Stade Rochelais sur le parquet d’Aix-Maurienne. Les Charentais ont réussi à évacuer la frustration de l’élimination sur le fil en Coupe de France cette semaine, alors qu’ils étaient proches de l’exploit contre Le Mans. Quoi de mieux pour retrouver le moral qu’une victoire avec un tel scénario, à l’extérieur, alors qu’ils sont normalement une des pires équipes de la ligue loin de chez eux.

La joie des Rochelais après cette folle victoire (photo : Cécile Thomas)

Dans un match à tout petit score (68-69), c’est leur meneur Robert Ford III (19 points, 9 rebonds) qui est venu les délivrer sur un shoot qu’on peut qualifier de chanceux, en l’air et sur la redescente après avoir récupéré un tir contré de son coéquipier Gaëtan Clerc. Le tout avec la planche. De quoi dégouter les joueurs d’Aix-Maurienne, qui avaient le match en mains avant cela, et se sont effondrés au bord du terrain après le buzzer final. Les autres résultats de la soirée sont à retrouver en bas de cet article.

Tous les résultats de cette 13e journée d’ÉLITE 2, qui continuera ce week-end avec les deux dernières affiches :

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale58- Modifié
Ne nous emballons surtout pas, mais tous les espoirs sont à nouveau permis. Prendre à nouveau du plaisir à venir à Vacheresse et retrouver un public digne de ce nom. On a déjà assez perdu de temps en chemin (...), il faut maintenant enchaîner et enfin battre nos concurrents directs. C’est là que l’on verra si cette equipe a (re)trouvé une âme . Allez Chorale 🤞
Répondre
(2) J'aime
pg4445- Modifié
Vous avez raison, Ne pas se louper vendredi prochain. ll faudra que nos meneurs limitent l'impact de Robertson. Puis le mardi suivant, allez à Reims, surprenant 4ème, pour gagner.
Répondre
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.