Le Portel retrouve la Betclic ÉLITE comme il l’a quittée avant la trêve : par une défaite, contre Nancy

Dur de garder le sourire dans cette situation pour les joueurs portelois
Les journées de Betclic ÉLITE passent et l’ESSM Le Portel s’enfonce encore un peu plus au fond du classement. Pour ce dixième match de championnat de la saison, le club du Pas-de-Calais a encaissé sa neuvième défaite, qui conforte sa place de lanterne rouge. C’est le dernier club à n’avoir toujours pas ouvert son compteur à domicile, leur seule victoire ayant été du côté de Limoges.
Cette fois, ils ont subi la loi du SLUC Nancy, qui est venu avec de fortes intentions offensives (97 points marqués, deuxième meilleure marque de la saison, avec cinq joueurs au-delà des 14 points). Le jour de son anniversaire, Phlandrous Fleming Jr termine meilleur marqueur avec 19 points.
Nancy l’emporte sans faire un bon match
Toujours sans son meneur titulaire Mike Smith, le coach Kenny Grant a encore dû bricoler au poste 1. Ce qui peut expliquer les 20 pertes de balle porteloises. Une fois n’est pas coutume, l’adresse fut bonne (53% aux tirs, dont 35% à 3-points et 80 aux lancers-francs), ce qui explique que l’ESSM était devant au score à la mi-temps (43-41). Mais leurs visiteurs ont mis les gaz au retour des vestiaires.
« C’était un signe positif d’être mauvais et de n’être qu’à -2 à la pause », avouait après coup le coach du SLUC Sylvain Lautié au micro de La Voix du Nord. Preuve de la marge qu’ont les adversaires du Portel. On notera notamment les… 11 pertes de balle du All-Star nancéen Landers Nolley, qui n’ont finalement pas coûté si cher que cela.
Même si la victoire échappait clairement des doigts de leurs joueurs, le Chaudron a continué à soutenir son équipe jusqu’au bout. Mais le résultat était inévitable, et c’est une cinquième défaite d’affilée dans le bilan du club vainqueur des playoffs d’accession la saison dernière. Les réactions des fans sur les réseaux sociaux du club, comme résignés, sont parlantes.
Le coach Kenny Grant, lui, ne veut pas baisser les bras : « Il n’y a pas de sentiment d’impuissance. Il faut qu’on arrive à être plus productif quand on est sur le terrain, tous, pour diminuer les temps de jeu et être plus frais… Quand on est tous connectés physiquement, mentalement, on arrive à faire de bonnes choses. Mais on a des trous. »
🌟 | Gros DUNK à une main de Phlandrous Fleming Junior !
📲 Suivez toute la Betclic Élite sur DAZN : https://t.co/m8Y10ExOV1 ! 👈 #BetclicELITE pic.twitter.com/n6mVLEWElN
— DAZN France (@DAZN_FR) December 5, 2025

























Commentaires