Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Laporta évoque l’avenir du FC Barcelone entre Euroleague et NBA Europe

EuroLeague - Joan Laporta confirme les négociations pour le renouvellement de la licence EuroLeague tout en gardant une porte ouverte vers la NBA Europe. Le président barcelonais mise sur la flexibilité dans un contexte de mutation du basketball européen.
Laporta évoque l’avenir du FC Barcelone entre Euroleague et NBA Europe

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, parle de l’avenir de son club, entre NBA et EuroLeague

Crédit photo : FC Barcelone

Joan Laporta a profité des Forums de La Vanguardia pour évoquer l’avenir de la section basket du FC Barcelone, un sujet qu’il aborde rarement mais qui revêt une importance capitale. Le président barcelonais a confirmé les discussions en cours concernant le renouvellement de la licence EuroLeague, tout en gardant un œil sur les projets d’expansion de la NBA en Europe.

Un renouvellement conditionnel avec l’Euroleague

La licence EuroLeague du Barça expire en juin 2026, et les dirigeants de la compétition ont proposé un renouvellement de dix ans. Cependant, Laporta souhaite conserver une marge de manœuvre stratégique. « Ils ont proposé un renouvellement de dix ans. Les clubs qui ne renouvellent pas perdent les droits qu’ils ont acquis en tant que membres fondateurs, et le Barça est l’un des membres fondateurs », a expliqué le président barcelonais.

« Nous essayons de faire comprendre à l’EuroLeague que le Barça est important dans cette compétition, et ils le comprennent. Notre proposition est que nous renouvellerons, mais nous devons avoir une certaine flexibilité au cas où la proposition de la NBA serait meilleure ou se concrétiserait », a-t-il précisé.

L’attrait financier de la NBA Europe

Le projet NBA Europe représente une opportunité économique majeure pour les clubs européens. « La NBA veut établir une division européenne. Cela semble très attrayant. Le basketball, comme le FC Barcelone, le Real Madrid et de nombreux autres clubs, fonctionne à perte, et ils nous font des propositions qui garantissent des revenus fixes dépassant largement ce que nous gagnons actuellement », a révélé Laporta.

Cependant, les exigences de la NBA posent des défis. « Ils demandent aussi de gérer le Palau Blaugrana ou même de le construire eux-mêmes. Cependant, pour nous, renoncer à la gestion du Palau est difficile », a-t-il admis. La NBA souhaite « une franchise dans chaque grande ville européenne, y compris Barcelone ».

Laporta mise sur la rivalité historique avec le Real Madrid : « Toute compétition au monde qui inclut le Barça et le Real Madrid est une compétition qui fonctionne. Si cette rivalité n’existait pas, nous devrions la créer. »

Concernant l’effectif actuel, le président a confirmé sa satisfaction du recrutement de Xavi Pascual tout en excluant de nouvelles recrues immédiates. « Nous avons déjà dit à Xavi qu’aucune nouvelle recrue n’était prévue. Mais il est aussi vrai que, s’il y avait un revers majeur, nous trouverions un moyen de faire des recrues si c’était absolument nécessaire. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jc87
Traduction : OK on resigne pour 10 ans et dans deux ans on part en NBA Europe...
Répondre
(5) J'aime
thegachette
La traduction, on ira où sera le pognon, le reste c'est du vent. Avec le Real ils se sont rater dans leur réviolution en foot, ils retentent...
Répondre
(3) J'aime
jc87
C'est ce que je suggérais en creux. Au moins lui il a le bon gout de ne pas parler de "valeurs" comme l'autre quiche de Motiejunas.
(0) J'aime
al1979_06
C’est une bonne chose vous ne trouvez pas ? Je parle du discours.Je le trouve rationnel même si je n’aime pas la nba.
(0) J'aime
l_2024
Le Barca Basketball faisait déjà parti à l'epoque des meneurs pour le remplacement de la Coupe d'Europe "classique" organisé par la FIBA (avec qualification remise en jeu tous les ans en fonction des résultats dans le championnat national) par une ligue semi-fermée où le club aurait une place assurée tous les ans pour maximiser ses revenus. Maintenant qu'une compétition qui pourrait être plus lucrative se profile ils quitteront l'Euroleague qu'ils ont contribué à créer sans aucune hésitation. Les déclarations dans l'article sont juste pour ménager leurs options entre temps et peut-être faire monter les enchères en coulisses pour avoir d'encore meilleures conditions avec la NBA Europe (pour qui ils sont clairement une priorité en tant que club de basketball associé à la "marque" d'un des clubs de foot les plus connus du monde... qui plus est ayant aussi un historique dans le basketball).
Répondre
(2) J'aime
Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.