Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le patron de l’EuroLeague prévient la NBA Europe : « Nous ne voulons pas être dominés »

Le patron de l'EuroLeague Paulius Motiejunas s'est exprimé sur les tensions entre l'entité européenne et la NBA, qui prévoit de s'implanter en Europe d'ici peu. Dans une interview accordée à Sport24, Motiejunas a prôné la collaboration plutôt que la domination d'une entité sur l'autre, tout en faisant un pas vers ses opposants européens.
Le patron de l’EuroLeague prévient la NBA Europe : « Nous ne voulons pas être dominés »

Le parton de l’EuroLeague Paulius Motiejunas veut adoucir ses relations avec la NBA mais aussi avec ses opposants en Europe.

Crédit photo : Sébastien Grasset

« Ce qu’on voit, c’est qu’ils arrivent avec un modèle économique et prétendent réinventer le basket, ce qui nous semble un peu irrespectueux. » Le patron de l’EuroLeague Paulius Motiejunas n’a pas maché ses mots à propos de ses homologues américains de la NBA, qui souhaitent investir l’Europe d’ici 2027.

Dans une interview accordée à Sport24, Paulius Motiejunas a pointé du doigt l’approche irrespectueuse de la NBA vis-à-vis de son entreprise, l’EuroLeague. « Nous sommes là depuis 25 ans… On construit le basket, on a des fans déchaînés, des équipes incroyables et un business qui s’est bâti autour », avance-t-il, offusqué.

Malgré ces tensions non dissimulées, Motiejunas invite ses homologues au dialogue : « On est ouverts, on est prêts à discuter, mais dans un esprit de collaboration, pas de domination ». Il prévient que l’approche américaine ne serait pour l’heure pas la bonne pour que ces discussions soient entamées.

« Mark Tatum [directeur général adjoint de la NBA, ndlr.] dit qu’ils veulent dominer les marchés – européen, asiatique, etc. – c’est très difficile de participer aux discussions, car nous avons le meilleur produit, les meilleures équipes ».

« La santé des joueurs est notre priorité absolue »

Le patron du basket européen de clubs a par ailleurs fait un pas vers ceux qui le critiquent en Europe, alors que de nombreuses fédérations commencent à se positionner en faveur de la NBA Europe. C’est notamment le cas du président de la fédération Turque, qui a récemment évoqué « l’ego démesuré de l’EuroLeague qui a toujours, inévitablement, nui au basket-ball européen ».

Alors que de nombreux internationaux ne peuvent se rendre en sélection, Motiejunas a insisté sur le fait que la santé des joueurs restaient une priorité absolue de l’entreprise, entravant certaines évolutions. « Nous pourrions jouer davantage de matchs, mais la santé des joueurs est notre priorité absolue. Nous aimerions rendre le calendrier un peu moins compressé », explore-t-il, sans balayer le projet d’un élargissement de la compétition à 22 voire 24 équipes…

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion