Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Pas de médaille pour les Bleuettes, largement défaites par l’Italie en petite finale

L'équipe de France U20 féminine a perdu sa rencontre (64-48) pour la médaille de bronze face à l'Italie. Elles terminent à la quatrième place de l'EuroBasket.
Pas de médaille pour les Bleuettes, largement défaites par l’Italie en petite finale
Crédit photo : FIBA

L’équipe de France féminine U20 a manqué son rendez-vous face à la sélection italienne lors de la petite finale de l’EuroBasket U20. Les tricolores se sont inclinées 64 à 48 et terminent quatrièmes de la compétition.

Dès l’entame du match, le ton était donné pour les Bleuettes. Les Italiennes, décomplexées, n’ont pas refusé de position de tir et ont rapidement imposé leur rythme. Une philosophie de jeu qui a rapidement fini par payer, dans le deuxième quart-temps. Les Françaises ont elles tenté d’appuyer à l’intérieur, avec Aminata Gueye (6 points) et Nahan Niaré (4 points). Giula Natali et Ilaria Panzera, le backcourt italien a dominé les débats en première mi-temps en combinant 31 points, contre 23 pour les Françaises.

Ces dernières ont vite été dépassées par les offensives de la Nazionale (24-11 dans le deuxième quart-temps). Peut-être n’avaient-elles pas pleinement récupéré de leur match d’hier, perdu 65-63 face à la République Tchèque en demi-finale. Plus inquiétant, les 17 pertes de balle à la mi-temps, soit presque leur moyenne par match (20). Les Françaises accusaient un retard de 18 points à la mi-temps (41-23).

Un momentum mal géré

Au retour des vestiaires, Jérôme Fournier a lancé avec succès Palmire Mbu, qui n’a que très peu joué jusqu’ici. Les arbitres n’ont pas été tendres avec les Bleuettes, sifflant la quatrième faute de Pauline Astier au milieu du troisième quart-temps. Aminata Gueye s’est montrée à son avantage, inscrivant la majeure partie des points dans le troisième quart-temps (22 points pour l’intérieure). L’Italie a misé sur un cinq majeur composé de quatre extérieure afin de faire payer le manque de mobilité de Gueye en défense. Une tactique qui s’est révélée inefficace car les Bleuettes sont revenues à 14 points à la fin du troisième quart-temps (52-38).

Sous l’impulsion de Sara Roumy et grâce à une intensité défensive retrouvée, la France a recollé jusqu’à sept points dans le dernier quart-temps. Malheureusement, une faute antisportive de Mbu et un and-one concédé par Gueye auront mis fin au momentum des Françaises. Elles s’inclinent 64-48 face à l’Italie malgré une meilleure gestion du ballon (9 pertes de balle en 2e mi-temps). L’équipe de France féminine termine, donc son parcours à la 4e place de cet EuroBasket 2022.

Cliquez ici pour retrouver les statistiques de la rencontre

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion