Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Affaire Monaco – Strasbourg : la SIG dénonce une « rupture d’égalité »

Betclic ÉLITE - Alors qu'elle croyait pouvoir bénéficier du gain d'une victoire sur tapis vert, la SIG Strasbourg indique être dans l'incompréhension de la réattribution du succès à l'AS Monaco. Le club alsacien en appelle à Philippe Ausseur et Jean-Pierre Siutat.
Affaire Monaco – Strasbourg : la SIG dénonce une « rupture d’égalité »

Dan Akin et la SIG ont perdu 78-92 à Monaco le 24 mars

Crédit photo : Miko Missana

C’est une histoire qui n’en finit plus… Alors que l’on pensait que la validation de la CDJR de la victoire réattribuée à Monaco marquerait la fin du feuilleton autour de la suspension de Jaron Blossomgame et Sasa Obradovic, c’est au tour de Strasbourg de sortir de son silence. Restée muette jusque-là, car « la procédure disciplinaire concernait un autre club », la SIG en appelle à Philippe Ausseur et Jean-Pierre Siutat, présidents de la LNB et de la Fédération française, « afin qu’ils exercent leur droit d’appel (pouvoir qui leur est conféré par l’article 19.1 des règlements fédéraux) à l’égard de la décision de la seconde formation de la commission juridique de la LNB, qui a statué en faveur de l’AS Monaco ».

Par la plume de son président, Christophe Lasvigne, le club alsacien regrette que la Chambre d’Appel de la FFBB n’ait pas étudié le fond du dossier, se contentant de donner raison à l’AS Monaco en raison d’un vice de forme. La SIG se dit « dans l’incompréhension de la remise en cause de la première position de la CJDR qui déclarait une victoire de la SIG Strasbourg sur tapis vert pour la rencontre du 24 mars 2024, décision justifiée par la présence sur la feuille de match de Messieurs Blossomgame et Obradovic, alors qu’ils étaient sous le coup d’une suspension provisoire par suite du prononcé de fautes disqualifiantes lors du match de la Coupe de France du 17 mars 2024. Bien que ces sanctions aient été prononcées dans une compétition FFBB, elles se doivent d’être respectées lors des compétitions LNB Betclic Elite, comme cela est prévu par les règlements fédéraux. »

La SIG craint la naissance d’un précédent

Non notifiée de la sanction au moment de la réception de Strasbourg le 24 mars, l’AS Monaco l’a appliqué la semaine suivante, lors d’un déplacement à Saint-Quentin, concurrent direct de la SIG en vue des playoffs, perdu au buzzer. Une situation qui fait office de « rupture d’égalité fortement préjudiciable à l’équilibre du championnat », selon Christophe Lasvigne. « Si cette décision venait à être définitive, elle pourrait créer un précédent en autorisant un club à ne pas appliquer les sanctions prononcées par la FFBB lors des compétitions organisées par la LNB », ajoute la SIG.

Désormais à deux longueurs de Saint-Quentin, 7e, la SIG a perdu gros dans la course aux playoffs mercredi dernier, en s’inclinant à domicile contre Le Mans (71-80). Le finaliste de la Coupe de France est 11e, un succès derrière Cholet Basket. Après avoir récupéré le gain de sa victoire (92-78), l’AS Monaco ne compte que 4 défaites en 32 matchs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
elsinger
Les matches se gagnent sur le terrain, pas dans les tribunaux. Monaco gagne le match de 14 points. C'est un peu gonflé de la part de Strasbourg de réclamer la victoire pour un joueur qui a joué 5 minutes pour 0 point...
Répondre
(3) J'aime
rudd4
lol mais pardon quoi ?
Répondre
(1) J'aime
wedj- Modifié
Le règlement stipule que la suspension doit être appliqué le match suivant la NOTIFICATION . Malgré le fait que Strasbourg soit le match suivant de la suspension elle n'était pas notifié administrativement. Monaco à continuer d'appliquer le règlement en n'inscrivant pas son coach et son joueur pour le match suivant. Le président de Strasbourg se trompe, c'est son raisonnement qui pourrai créer un précédent avec la liberté pour les clubs d'appliquer à leur guise des sanctions pas encore notifié officiellement . Imaginons : St Quentin est à la lutte à la première place avec Monaco. Monaco n'a pas reçu la notification de suspension de ses joueurs et décide de son propre chef de ne pas les faire jouer contre Strasbourg pour pouvoir les aligner contre St Quentin et se donner plus de chance pour la bataille. D'ailleurs même si il y a un barème de sanction, celui ci est à titre indicatif. Comment exécuter une sanction dont on connait pas encore sa teneur puisque le règlement ((Chapitre 2 / Annexe 2)) précise : Au regard du caractère indicatif de ce barème, la Commission est libre, après avoir apprécié souverainement les circonstances de l’espèce et dans le respect du principe de proportionnalité et de la procédure disciplinaire fixée au sein du Règlement Administratif de la LNB [...] Il appartient ainsi à la Commission de décider, au vu des circonstances de l’espèce, s’il y a lieu de retenir, pour le prononcé de la sanction ou de la dispense de sanction, la présence d’un ou plusieurs éléments atténuants ou aggravants ayant entouré la réalisation des faits de l’espèce Donc sans notification, pas d'application puisqu'on ne connait pas précisément la décision
Répondre
(2) J'aime
thorir
En fait, ce qui semble être + subtil c'est que la dite notification pour la FFBB c'est le communiqué (PV) hebdomadaire des sanctions prononcées pour toutes les compétitions amateurs et Coupe de France. Les clubs amateurs en ont l'habitude et regardent ce PV lorsqu'elles sont concernées par des fautes techniques, disqualifiantes etc, si elles ne le font pas et se retrouvent dans la situation de Monaco, elles perdent le match qui suit le PV. Le problème c'est que Monaco n'a pas l'habitude de cette façon de faire, donc généralement, la FFBB en informe la LNB, ou la LNB surveille et prévient les clubs pros. Là, visiblement personne ne l'a fait . Donc la question c'est est ce que ça absout Monaco de son devoir de connaitre le reglement FFBB et donc de suveiller les communiqués des fautes techniques, disqualifiantes et suspensions ? Et 2eme question: est ce que Strasbourg dans ce cas n'avait pas le droit de disputer sa rencontre sans Obradovic et Blossomgame ?
Répondre
(2) J'aime
chou14
Supporter de la Sig, la complainte du président Lasvigne me fait bien rire....Se raccrocher à des points de règlement bancals entre FFBB et LNB pour absolument accrocher le wagon des playoffs est pathétique, cela ne cachera pas une saison désolante tant sur le fond que sur la forme....nous avons besoin de personnes qui connaissent le basket et savent analyser une situation sportive, pas de juristes s'engouffrant dans la moindre brèche pour sauver la face.....Monaco a appliqué la suspension au moment de la notification comme le demande le règlement....point à la ligne, c'est sur le terrain qu'il faut se battre !
Répondre
(3) J'aime
alaouest
Je suis supporter de la SIG, mais je pense que si la SIG veut accrocher les PO, qu'elle gagne ce droit sur le terrain . Vu la régularité sur la saison de cette équipe, sa participation au PO est loin d'être mérité. Cette équipe est certainement la moins talentueuse offensivement de ces 15 dernières années. Avec l'ère Collet, nous avons mangé notre pain blanc et maintenant il nous restera le pain noir à digérer pendant de nombreuses années. Les prochaines saisons risquent d'être très compliquées.
Répondre
(3) J'aime
samuel92
Sans débattre su fond même si l'absence de notification semble être la clé, la rupture d'équité me fait bien rire. St Quentin fait une saison bien plus cohérente que la SIG qui semble s'accrocher aux PO uniquement par le biais d'une éventuelle victoire sur tapis vert.
Répondre
(2) J'aime