Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

L’ASVEL se retire de l’EuroCup !

Pour l'instant rétrogradée en ligue régionale par la FFBB, l'ASVEL Féminin s'est retirée du plateau 2025/26 de l'EuroCup. Le club lyonnais devait participer aux qualifications.
L’ASVEL se retire de l’EuroCup !

L’ASVEL Féminin devait participer aux qualifications de l’EuroCup

Crédit photo : Infinity Nine Media / Marie Bassery

Alors que son avenir en Boulangère Wonderligue est en sursis, avec une rétrogradation en ligue régionale prononcée par la FFBB fin juin, l’ASVEL Féminin ne disputera pas de Coupe d’Europe en 2025/26.

Malgré l’épée de Damoclès au-dessus de sa tête, le club lyonnais avait pourtant été inclus par la FIBA dans le plateau de l’édition 2025/26, avec un statut de tête de série des qualifications. Toutefois, l’ASVEL a depuis communiqué à l’instance son intention de ne pas participer aux barrages de l’EuroCup.

« La FIBA Europe a été informée du retrait de l’ASVEL », a sobrement annoncé la fédération internationale ce mardi, confirmant, par ricochet, la présence du finaliste Ferrol (bourreau de l’ASVEL en demi-finale) au tour principal, plutôt qu’en qualifications.

Une décision prise pour des raisons financières selon l’ASVEL, qui a évoqué « un choix difficile mais réfléchi afin de réaliser des économies indispensables à la pérennité du club, et ainsi se donner toutes les chances d’être engagé en championnat de France et de se montrer compétitif sur la scène nationale. »

Le communiqué lyonnais permet également d’apprendre que le club est bien passé devant la Chambre d’Appel de la FFBB le 11 juillet, alors que les dirigeants avaient initialement demandé le report de l’audition.

Retrogradée en ligue régionale le 23 juin dernier par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB, l’ASVEL était en quête de 250 000 euros pour repartir en 2025/26 selon les chiffres avancés par Le Progrès.

« LDLC ASVEL Féminin reste déterminée et pleinement mobilisée pour réunir les conditions du maintien du club au plus haut niveau français », communiquait le club en juin dernier, après l’annonce de la sanction fédérale. « L’ensemble des parties prenantes de l’institution met tout en œuvre pour trouver des solutions pérennes, qui permettront au club de conforter sa place dans l’élite du basket féminin. »

Sacrée en EuroCup en 2023 au terme d’une démonstration absolue en finale contre le Galatasaray Istanbul (180-113), l’ASVEL s’était encore hissée dans le dernier carré au printemps, avant de buter sur Ferrol aux portes de la finale (136-156).

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
La descente aux enfers, c'est le probleme d'un club qui vit par le mecenat. Et dire que TP (que j'aime bien) donnait des leçons parce qu'avec lui, plus d'invitations, fallait payer pour voir les filles. Super, à part rançonner le public, force est de constater que ça n'a pas généré de modele plus pérenne economiquement
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
la plupart des grands clubs en Europe vivent grâce au mécénat (turquie, grèce) ou par des structures omnisport comme en espagne. tu enleves les freres angelopoulos à l'olympiacos et Giannakopoulos pour le pana et au revoir l'argent qui coule à flot, direction la faillite!
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Je n'ai pas dit le contraire, mais TP, que j'adore, s'est emballé quand les filles ont gagné et il a fait la morale en disant qu'il avait cree un modele economique, fait payer des places à 100 balles bord terrain etc
(0) J'aime