L’ASVEL se retire de l’EuroCup !

L’ASVEL Féminin devait participer aux qualifications de l’EuroCup
Alors que son avenir en Boulangère Wonderligue est en sursis, avec une rétrogradation en ligue régionale prononcée par la FFBB fin juin, l’ASVEL Féminin ne disputera pas de Coupe d’Europe en 2025/26.
Malgré l’épée de Damoclès au-dessus de sa tête, le club lyonnais avait pourtant été inclus par la FIBA dans le plateau de l’édition 2025/26, avec un statut de tête de série des qualifications. Toutefois, l’ASVEL a depuis communiqué à l’instance son intention de ne pas participer aux barrages de l’EuroCup.
« La FIBA Europe a été informée du retrait de l’ASVEL », a sobrement annoncé la fédération internationale ce mardi, confirmant, par ricochet, la présence du finaliste Ferrol (bourreau de l’ASVEL en demi-finale) au tour principal, plutôt qu’en qualifications.
🆕 The composition of the #EuroCupWomen Regular Season and the Qualifiers has been adjusted following the withdrawal of LDLC Asvel Feminin.
BAXI Ferrol will now enter to the Regular Season directly.
🔗Read more here: https://t.co/2ZBflqgOLx pic.twitter.com/rlOapFWGlI
— EuroCup Women (@EuroCupWomen) July 15, 2025
Une décision prise pour des raisons financières selon l’ASVEL, qui a évoqué « un choix difficile mais réfléchi afin de réaliser des économies indispensables à la pérennité du club, et ainsi se donner toutes les chances d’être engagé en championnat de France et de se montrer compétitif sur la scène nationale. »
▪️ Suite à son audition devant la Chambre d'Appel de la Fédération Française de Basket-Ball, réalisée ce vendredi 11 juillet, LDLC ASVEL Féminin a fait le choix de ne pas s'engager en coupe d'Europe.
Une décision difficile mais réfléchie afin de réaliser des économies…
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) July 15, 2025
Le communiqué lyonnais permet également d’apprendre que le club est bien passé devant la Chambre d’Appel de la FFBB le 11 juillet, alors que les dirigeants avaient initialement demandé le report de l’audition.
Retrogradée en ligue régionale le 23 juin dernier par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB, l’ASVEL était en quête de 250 000 euros pour repartir en 2025/26 selon les chiffres avancés par Le Progrès.
« LDLC ASVEL Féminin reste déterminée et pleinement mobilisée pour réunir les conditions du maintien du club au plus haut niveau français », communiquait le club en juin dernier, après l’annonce de la sanction fédérale. « L’ensemble des parties prenantes de l’institution met tout en œuvre pour trouver des solutions pérennes, qui permettront au club de conforter sa place dans l’élite du basket féminin. »
Sacrée en EuroCup en 2023 au terme d’une démonstration absolue en finale contre le Galatasaray Istanbul (180-113), l’ASVEL s’était encore hissée dans le dernier carré au printemps, avant de buter sur Ferrol aux portes de la finale (136-156).




Commentaires