Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Nikola Jokić et Donte DiVincenzo à l’Eurobasket avec la Serbie et l’Italie ?

Eurobasket - Après deux mois de réflexion, le triple MVP et champion NBA avec Denver Nikola Jokic devrait officiellement signifier sa participation à la compétition internationale avec la sélection serbe, qui ajouterait encore plus de poids à leur statut de favori. De son côté, l’arrière américain de Minnesota Donte DiVincenzo a obtenu son passeport italien à temps pour représenter la sélection de la Botte cet été.
Nikola Jokić et Donte DiVincenzo à l’Eurobasket avec la Serbie et l’Italie ?

Nikola Jokić devrait être présent avec la Serbie lors de l’Eurobasket 2025, tout comme Donte DiVincenzo avec l’Italie.

Crédit photo : Kyle Terada-Imagn Images

À six semaines du début de la compétition, les sélections européennes s’activent pour s’attacher les services des meilleurs joueurs de leur réservoir en vue de l’Eurobasket 2025. Déjà considérée comme l’une des nations favorites pour le titre, la Serbie devrait pouvoir compter sur l’un si ce n’est le meilleur joueur du monde : Nikola Jokić (2,11 m, 30 ans), selon nos confrères du média serbe Meridian Sport.

https://twitter.com/50NuancesDeNBA/status/1944976670659661849

D’après nos confrères, le triple MVP de la NBA (2021, 2022, 2024) et champion en 2023 avec Denver se serait entretenu avec le sélectionneur Svetislav Pesic, et devrait se rendre au rassemblement prévu fin juillet pour préparer l’Euro. Nikola Jokić participerait ainsi à son cinquième grand tournoi international avec la Serbie, après les Jeux olympiques de 2016 et 2024, la Coupe du monde ​​2019 et l’Eurobasket 2022.

Médaillés de bronze aux JO de Paris 2024, les Serbes font figure de grands favoris, avec la France notamment. En plus de Jokić, d’autres cadres évoluant en NBA ou en Euroleague devraient se rendre disponibles afin de décrocher l’or cet été, comme Bogdan Bogdanovic, Vasilije Micic, Nikola Jovic, Tristan Vukcevic ou encore Marko Guduric. La Serbie entamera la compétition à Riga dans un groupe composé de l’Estonie, du Portugal, de la République Tchèque, de la Lettonie et de la Turquie.

Donte DiVincenzo veut “porter le maillot bleu de l’Italie”

Plus à l’ouest, l’Italie cherche également ses derniers renforts pour figurer au mieux lors de l’Euro. Non qualifiée aux JO de Paris, la sélection de la Botte fait les yeux doux à l’arrière américain Donte DiVincenzo (1,93 m, 28 ans), d’origine italienne. Ce dernier avait émis le souhait de représenter la Squadra le plus tôt possible, plutôt que Team USA, contrairement à son compatriote italo-américain Paolo Banchero, qui avait tourné le dos aux Azzurri après avoir longtemps laissé croire qu’il les représenterait.

https://twitter.com/paxer89/status/1944820956377055438

Après plusieurs semaines d’attente, DiVincenzo vient d’ailleurs d’obtenir le passeport italien, ce qui rend sa participation à la compétition très plausible. En avril dernier, le shooteur des Wolves avait déjà ouvertement évoqué cette possibilité à La Gazzetta Dello Sport : “Je veux jouer pour l’Italie. Ce serait formidable pour moi de porter le maillot bleu. Pour ça, il ne nous reste plus qu’à attendre les documents. Tous mes proches sont très fiers de mon choix et espèrent que ce projet se concrétisera. Même ma fiancée, d’origine italienne, milite dans cette direction”. Placée dans le groupe C, l’Italie débutera l’Euro à Chypre face au pays hôte, puis contre la Géorgie, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce et l’Espagne.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
arden_lefort
"Médaillés de bronze aux JO de Paris 2024, les Serbes font figure de grands favoris, avec la France notamment." La Serbie grande favorite, sans aucun doute, mais la France, non! C'est illusoire. Le groupe, en dépit du talent indéniable de la majorité de ceux qui le composent, ne peut être désigné parmi les favoris. L'inexpérience, l'adresse chaotique à 3 points (maladie congénitale du basket de notre pays), le manque de dureté de nos jeunes (Sarr, Makoundou s'il est pris, Hoard et même Risacher, Coulibaly...) face à de vieux roublards serbes, allemands, ou autres espagnols, grecs et peut-être même baltes, sont des défauts rédhibitoires à ce niveau de compétition. Sur un malentendu, peut-être une médaille...? Cela ne nous empêchera pas de les encourager: allez, les Bleus!!
Répondre
(3) J'aime
djokeric- Modifié
Tout à fait d'accord avec toi. Avec cet effectif, l'objectif réaliste des bleus est un quart de finale. Au delà c'est une franche réussite. l'EDF a un groupe de joueurs talentueux, aura plus de profondeur que la plupart des équipes, par contre il manque de cohésion collective, bon ça on est habitué, et ça peut et doit se travailler sur cette compèt, mais il manque aussi de gros, gros joueur. À vu d'œil, Yabusele est le meilleur joueur en EDF sur cette liste, et Malédon est celui qui a fait la meilleure saison individuelle (all euroleague second team), ils devraient être les 2 fers de lance de cette équipe. La concurrence a quand même du très lourd a proposer. Il y a, à mon avis 9 sélections, où le meilleur joueur est au dessus du meilleur français présent sur la liste de Fauthoux. Et au basket, il arrive souvent que le meilleur joueur dans un match fasse gagner son équipe. On l'a vu avec Doncic et la Slovénie qui avait marché sur la France en 2022. Et des joueurs comme lui il y en a 3 dans cette Eurobasket (Jokic, Giannis et lui), mais aussi des Sengun, Wagner, Porzingis, Vucevic qui sont des joueurs niveau all star ou qu'ils l'ont été (all star) en plus des Aldama et Bitadze qui sont des joueurs solidement installé en NBA.
Répondre
(1) J'aime