Trop brouillonnes, les Bleuettes lâchent la 1ère place de leur groupe à l’Australie (70-66)

Malgré une Nell Angloma intéressante, l’équipe de France U19 s’incline logiquement face à l’Australie, plus précise et rigoureuse, qui s’empare de la première place du groupe C de la Coupe du Monde.
Après leur victoire facile face au Brésil pour débuter leur Coupe du Monde, les U19 françaises retrouvaient l’Australie pour déterminer l’équipe qui finirait à la première place du groupe C. Avant cela, les tricolores avaient dû observer deux jours de “repos” au lieu d’un, la faute à un problème de visa pour le Mali, qui n’a pas pu se rendre en République Tchèque pour disputer la compétition. Malgré ce jour de repos supplémentaire côté Bleu, ce sont les Gems qui prennent la première place de la poule grâce à un calme et une adresse remarquables (70-66).
28,2% de réussite au tir pour les Françaises !
D’entrée, Sarah Cissé (1,88 m, 18 ans) et ses coéquipières ont cherché à provoquer des fautes, pour se procurer des points faciles sur la ligne des lancers. Poussées dans la pénalité au bout de 3 minutes de jeu, les Australiennes ont toutefois gardé la tête froide et profité des absences françaises au rebond des deux côtés du terrain pour ne pas se laisser distancer. L’Australie ne laisse qu’un point d’avance à la France au bout d’un quart-temps (25-24) avant de resserrer ses rangs dans le deuxième acte.
Punies par leur maladresse (28,2% de réussite globale au tir), les Françaises ne parviennent pas à prendre le large. Pire, elles laissent apparaître des failles à 1 minute de la mi-temps, que Bonnie Deas ne manque pas de sanctionner d’un pull-up à 3-points. Les Gems australiennes prennent les devant à la pause : 38-35, un écart qu’elles n’ont fait qu’aggraver au retour des vestiaires, froidement.
Nell Angloma (19 points, 7 rebonds) n’a pas suffi
Si Nell Angloma (19 points et 7 rebonds) et Sarah Cissé (18 points et 16 rebonds) ont tout fait pour revenir au score, l’ailière de Lattes Montpellier était la seule à trouver un peu d’adresse chez les Bleuettes. Toutes les autres tentatives heurtaient l’arceau ou la tranche du panier ; alors que chaque occasion australienne était presque systématiquement transformée. Ce constat établi, les jeunes Françaises n’ont pu que limiter la casse en s’inclinant 70-66, après avoir laissé planer le doute suite au 3-points de Stella Colas (69-66) à 42 secondes du coup de sifflet final.
Deuxièmes de leur groupe, les Françaises devront faire avec un tirage plus difficile sur le papier que les Océaniennes. Elles vont affronter, en toute vraisemblance, la République Tchèque dès mercredi 16 juillet.


Commentaires