Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Brice Dessert aux portes de l’EuroLeague : direction l’Anadolu Efes Istanbul ?

Sur le départ de la SIG Strasbourg depuis le début de l'intersaison, Brice Dessert a tranché. Il devrait rejoindre l'EuroLeague, avec un contrat longue durée à l'Anadolu Efes Istanbul !
Brice Dessert aux portes de l’EuroLeague : direction l’Anadolu Efes Istanbul ?

Brice Dessert aurait fait son choix : direction la Turquie ?

Crédit photo : Cécile Thomas

Alors que sa saison strasbourgeoise a laissé un petit goût d’inachevé (9,1 points à 69%, 5,3 rebonds et 0,9 contre en 29 matchs), notamment en raison de fulgurances automnales restées sans lendemain, Brice Dessert (2,12 m, 22 ans) a pourtant réussi le décollage espéré : au terme d’une seule année à la SIG, le voici en EuroLeague, avec une arrivée annoncée à l’Anadolu Efes Istanbul par le journaliste espagnol Chema de Lucas, l’une des sources les plus sûres du marché européen.

Un contrat 2+2 avec l’Efes,
plutôt que le Maccabi ou Monaco

Alors qu’il était encore lié avec Strasbourg jusqu’en 2027, ce qui permettra à la SIG de toucher une indemnité financière, le pivot francilien est actuellement en train de finaliser les contours d’un contrat de… quatre ans avec le club stambouliote, dont deux saisons optionnelles.

La conclusion d’un été assez dantesque pour le vice-champion du monde juniors 2021, courtisé de toutes parts, cible d’offres démentielles en NCAA et démarché ailleurs en EuroLeague (Maccabi Tel-Aviv), y compris à l’AS Monaco, qui poursuit sa vaine quête d’un pivot JFL après avoir déjà raté Bodian Massa par ailleurs.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Pivot
Taille: 212 cm
Âge: 22 ans (25/03/2003)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
9
#80
REB
5
#24
PD
0,5
#193

Surtout, sa probable signature à Istanbul représente une nouvelle étape au cœur d’une progression assez exponentielle, alors que le début de son histoire avec le basket n’avait rien d’évident. Inscrit au club de Moissy par ses parents dès l’âge de 8 ans, le jeune Brice Dessert n’allait que rarement aux entraînements, très peu intéressé par la balle orange. Il aura fallu attendre ses 13 ans pour le voir se lancer dedans sérieusement, d’abord au niveau départemental avec l’US Ris-Orangis. Depuis, tout est allé très vite : le CREPS, l’INSEP, l’équipe de France juniors trois ans après, les premiers pas en pro à Rouen, des débuts en première division prometteurs à Blois, un titre de MVP du mois en Betclic ÉLITE avec Strasbourg, la découverte de l’équipe de France et désormais l’arrivée en EuroLeague…

Quatre Français à l’Efes ? 

Désormais coaché par Igor Kokoskov, l’Anadolu Efes Istanbul semble se bâtir une vraie filiale tricolore, à l’image du Real Madrid version 2022/24. Sur les rives du Bosphore, Brice Dessert pourra apprendre le métier aux côtés d’un des pivots les plus références du circuit français, Vincent Poirier. Il sera également cornaqué par un autre ancien strasbourgeois, Rodrigue Beaubois, signataire d’une prolongation, alors que Isaïa Cordinier est espéré par l’Anadolu en cas d’absence d’offre NBA.

Le plus dur démarre toutefois maintenant pour l’ancien blésois, qui devra gagner du temps de jeu dans la raquette pléthorique de l’Efes. Pour cela, il faudra convoquer le souvenir du Brice Dessert possédé de l’automne, parfois injouable (21 points à 10/13 et 8 rebonds en 24 minutes à Monaco le 29 septembre ; 25 points à 11/13 et 12 rebonds en 23 minutes contre Limoges le 25 octobre). Une version dominante qui n’a malheureusement pas tenu sur la durée à Strasbourg, entre pépins physiques et déliquescence collective. Reste que pour se retrouver dans le giron du champion d’Europe 2022 et 2023, c’est que la SIG a bien fait office de rampe de lancement et que le potentiel est toujours indéniable…

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
C’est trop tôt pour lui ça va faire comme Kamagaté
Répondre
(4) J'aime
thorir
Hm.. un peu peur d'etre d'accord avec ça. Apres est ce qu'à l'image d'un Zagars au Fener ils le signent pour qu'il puisse activer sa clause de départ Euroleague avant de le prêter 1 an dans une équipe jouant EC ou BCL ?
Répondre
(0) J'aime
v92000
Kamagaté aussi a eu le droit à ces 50 prêts
(0) J'aime
lefree74
De Blois ya 24 mois, a l efes Istanbul, , c'est comme passé dun Dacia Duster a un Porsche Cayenne
Répondre
(2) J'aime
v92000
3eme pivot largement inférieur au 2 premiers + étranger donc pas prioritaire sur les feuilles de match en championnat, la saison va être très très longue pour lui. Il aurait pu jouer le championnat avec Monaco. Attention à la jurisprudence Kamagaté partie pour jouer 3eme Pivot avec le statut d'étranger. Si on regarde Paris, Asvel et Monaco, lorsque le 3eme pivot est étranger c'est souvent un flop.
Répondre
(2) J'aime
johnwhite
Il y évoluera comme 3ème pivot, en cas de blessures où autre il aura peut-être sa chance. Sans oublier qu'un contrat 2+2 montre que c'est un projet à plus où moins long terme.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
J'aime mon banc de touche, c'est dans la logique du moment, l'ego et l'argent avant le terrain
Répondre
(0) J'aime