Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Vincent Collet “content que Embiid ne soit pas venu » en Equipe de France aux JO

Equipe de France - Dans un entretien accordé à nos confrères de Basketnews, l’ancien sélectionneur des Bleus Vincent Collet a fait part de son soulagement au moment de la décision de Joel Embiid de représenter les Etats-Unis plutôt que la France, car l’intérieur de Philadelphie n’aurait “pas été très bon pour notre basket”.
Vincent Collet “content que Embiid ne soit pas venu » en Equipe de France aux JO

Incompatibilité, secteur intérieur suffisant : Vincent Collet est « heureux » de ne pas avoir dû composer avec Joel Embiid en Equipe de France lors des JO de Paris 2024.

Crédit photo : Kyle Terada - Imagn Images

Près d’un an après avoir décroché la médaille d’argent en finale des Jeux Olympiques de Paris face aux Etats-Unis, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France Vincent Collet a accordé une interview à nos confrères de Basketnews, dans laquelle il revient sur le dossier Joel Embiid. L’intérieur, qui n’avait jusque-là jamais représenté la moindre sélection, avait opté pour les “Avengers” de Team USA plutôt que l’EDF ou le Cameroun, malgré la tentative de séduction française. La décision du joueur de Philadelphie, médaillé d’or avec les Etats-Unis, a été extrêmement bien accueillie par Vincent Collet.

S’il se décrit comme impuissant face à la volonté passée de la France de naturaliser Embiid, “car cela venait d’encore plus haut, comme du ministre”, Vincent Collet a été “très heureux” du choix du pivot, estimant que Embiid n’était pas un gage de succès pour les Bleus. “ils [les décideurs français, ndlr.] pensaient que c’était pour nous une assurance de réussite ; mais pour moi, ce n’était pas si clair”, entame-t-il.

« Un joueur fantastique »,
mais
« ça n’aurait pas été très bon pour notre basket »

Si Collet admet volontiers que Embiid est “un joueur fantastique”, la superstar aurait un inconvénient “du point de vue de l’esprit d’équipe… même s’il parle français et a des liens français, je pense que ça n’aurait pas été très bon pour notre basket”. Aux incompatibilités, le technicien ajoute également que Embiid n’était pas vraiment un besoin qualitatif comme quantitatif de la sélection. “Nous avions déjà de très bons intérieurs. Nous avions déjà du mal à les faire jouer ensemble, donc ce serait pareil. Je savais que Victor Wembanyama arriverait. Nous avions déjà Rudy Gobert, Vincent Poirier et Moustapha Fall. Cela aurait complètement changé l’équipe”.

Sans Joel Embiid, et même si la couleur n’était pas celle espérée, Vincent Collet est parvenu à décrocher une treizième médaille en 15 ans à la tête de l’EDF, tirant sa révérence après les Jeux pour laisser sa place à Frédéric Fauthoux.

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Il en avait surtout rien à secouer lol
Répondre
(1) J'aime