Le Paris Basketball engage trois espoirs suisses, tombeurs de la France à la Coupe du Monde U19

Deuxième meilleur contreur du Mondial U19 en Suisse, Melvine Mbamen est l’un des trois joueurs suisses signés par le Paris Basketball pour son équipe de jeunes.
Vainqueure face à la France lors du huitième de finale de la Coupe du Monde U19 avant de se classer huitième de la compétition, l’équipe de Suisse a convaincu le Paris Basketball d’engager trois de ses joueurs pour son équipe espoir : Marko Aleksic, Dario Cokara et Melvine Mbamen Tchouda.
Big Swiss 3 in Paris 🇨🇭➡️🇫🇷
Marko Aleksic, Dario Cokara and Melvine Mbamen are joining @ParisBasketball after proudly representing Switzerland at the #FIBAU19 World Cup.
Best of luck on this new journey 🤝#WeAreSwissBasketball pic.twitter.com/wgmMODJewv
— Swiss Basketball (@Swiss_Basket) July 15, 2025
Champion de LNB – la deuxième division professionnelle suisse – avec les BC Bären Kleinbasel, Marko Aleksic (1,80 m, 17 ans) s’est relancé à Bâle aux côtés de son frère Nikola après une expérience de quelques mois ratée en Grèce, où son père Petar avait brièvement exporté ses talents de coach. Son rôle dans le titre des BCBK lui a valu d’être appelé avec les U19 Suisses, où il s’est toutefois contenté d’un rôle de rotation inhabituel pour lui : 4,7 points à 28,3% au tir, et 1 rebond en moins de 11 minutes de moyenne sur la compétition. Cet été, Marko Aleksic avait “plusieurs options : les Starwings, les Etats-Unis ou Paris. La décision n’a pas été facile, mais les infrastructures et le fait de rejoindre une équipe d’Euroligue m’ont fait choisir la France”, explique-t-il à nos confrères de La Liberté.

Un surclassé, et le 2e meilleur contreur du Mondial à Paris
Encore sur les lignes arrières, le Paris Basketball enrôle également Dario Cokara (1,88 m, 16 ans), en provenance de Lucerne. À 16 ans, Cokara est un arrière loin d’être un produit fini, ce qui rend son profil extrêmement intéressant pour les Parisiens. Sur ses trois matchs de Coupe du Monde, l’arrière qui a toujours été surclassé tournait en moyenne à 5,7 points, 1,3 rebond, 1,7 passe décisive en 11 minutes. Si ses pourcentages ne sont pas encore élevés pour un meneur (39% d’adresse globale, dont 35% à 3-points), son volume, sa dextérité et sa vision de jeu sont des aspects déjà visibles et encourageants pour la suite de son parcours vers le niveau professionnel.

Le recrutement le plus intéressant à cet instant est peut-être le dernier : Melvine Mbamen (2,03 m, 17 ans). Né en 2007, l’intérieur suisse est tout simplement le deuxième meilleur contreur du Mondial, avec 1,9 block par match en moyenne. Long, athlétique, Mbamen est un bon défenseur pour l’arrière-garde parisienne. À l’aise balle en main, et disposant d’une bonne vision de jeu pour faire jouer ses coéquipiers, il apportait 3,7 points, 4,0 rebonds, et 0,9 passe décisive à sa sélection en 17 minutes de moyenne. S’il ne craint pas les contacts et les prises d’initiative offensives, Mbamen devra toutefois développer son jeu offensif, où ses 36% d’adresse globale lui font défaut pour devenir une véritable menace à l’heure actuelle.











Commentaires