Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La France encaisse un terrible 2-25 et se fait sortir de la Coupe du Monde U19 par la Suisse !

Après une fin de match terrible, notamment un zéro pointé lors des cinq dernières minutes du temps réglementaire, l'équipe de France U19 est éliminée de la Coupe du Monde. La Suisse a parfaitement profité de la déroute tricolore pour battre les Bleuets en prolongation (86-79, a.p.) dans ce 1/8e de finale.
La France encaisse un terrible 2-25 et se fait sortir de la Coupe du Monde U19 par la Suisse !

Noa Kouakou-Heugue et les U19 français sortent en 1/8e de finale de la CDM.

Crédit photo : FIBA

Au milieu du 4e quart-temps, l’on pensait l’équipe de France U19 enfin dépêtrée du piège de l’hôte suisse à la Coupe du Monde. Mais dix minutes plus tard, la jolie route qui se dessinait vers une potentielle demi-finale contre l’ogre américain s’est effondrée pour les Bleuets, éliminés de la compétition en 1/8e de finale après un money-time désastreux contre la Suisse. Cette dernière a terminé la rencontre sur un 32 à 16, bien aidée par une sélection tricolore qui a frisé l’absurde par moment, pour une victoire finale sur le score de 86 à 79 après prolongation.

Un money-time catastrophique

À 5’34 de la fin du temps réglementaire, l’équipe de France U19 tenait pourtant le bon bout face à la Suisse. Avec un début de dernier quart-temps euphorique, menés notamment par l’adresse de Léon Sifferlin (11 points dont 3/10 à 3-points), les Bleuets s’étaient détachés à la faveur d’un 10-0 (54-66). Mais derrière, la réponse suisse a été beaucoup plus cinglante, brutale, voire même humiliante. Multipliant les ballons perdus sur simple remontée (16 au total) ainsi que les mauvais choix de tirs (12/46 à 3-points, 9/20 aux LFs), les partenaires de Soren Bracq (16 points à 6/12 aux tirs) ou encore Talis Soulhac (6 points à 2/14 aux tirs, 5 ballons perdus), incapables de gérer la pression générée par la Suisse, ont inévitablement vu fondre sur eux leur adversaire.

Les Helvètes, galvanisés par leur public à Lausanne, auraient même pu foudroyer la France dès la fin du temps réglementaire, au buzzer, après avoir égalisé à 66 partout dans la dernière minute. Mais c’est finalement en prolongation, dans la continuité de la fin du 4e quart-temps, que la sélection suisse a définitivement enfoncé les têtes tricolores. Malgré un sursaut d’orgueil des Bleuets dans les dernières secondes de la période supplémentaire, il était déjà bien trop tard, après avoir encaissé un terrible 25-2 de la 35e à la 43e minute de la partie (de 54-66 à 79-68). Faut-il également rappeler que la France a compté jusqu’à 14 points d’avance en fin de première période…

Image
Le fatal 25 à 2 de la Suisse contre la France en fin de match.

L’une des plus grandes déceptions de l’histoire des Bleuets ? 

L’équipe de France U19 s’est finalement inclinée sur le score de 86 à 79 après prolongation, actant l’une des plus grandes débâcles de l’histoire du basket français dans les compétitions jeunes. Une élimination en 1/8e de finale de la Coupe du Monde qui fait tâche pour une sélection qui a fini à chaque fois sur le podium lors des trois derniers Mondiaux U19 (deux fois en argent, une fois en bronze).

Incroyable Suisse qui poursuit sa route à domicile à la Coupe du Monde U19. (Photo : FIBA)

Surtout face à une nation classée 62e au ranking mondial de la FIBA , entre le Chili et la Roumanie, quand la France se trouve à la 4e place. Et d’autant plus quand la voie vers le dernier carré semblait toute tracée, avec une confrontation en quart de finale contre la modeste Nouvelle-Zélande. Mais quand on n’est pas capable de battre la Suisse, la perspective de pouvoir titiller les États-Unis plus tard dans la compétition paraît bien ubuesque….

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cambouis
Huuum...pas terrible, pourquoi tirer autant à 3 pts
Répondre
(1) J'aime
rix75
Les filles c'est pareille 5 sur 31 . L'adresse à 3 points est aléatoire c'est suivant le jour. D'ailleurs la preuve contre la Lituanie c'était 9 sur 11 le premier quart temps puis plus rien, c'est à l'entraineur de changer la donne.
Répondre
(0) J'aime
maddogg
Le coach à du sang sur les mains. L'utilisation de Talhis Soulac est catastrophique.
Répondre
(2) J'aime
elmanu
Rotations bizarres et pas très claires. Cissoko joue assez peu alors que même en perte de confiance et d'adresse (comme Soulhac, Bracq et Fodzo Dada), il pouvait apporter plus de perscussion. Soulhac joue beaucoup mais fait un match assez cata, bien dominé par le meneur adverse. Bracq un peu mieux mais quand même très décevant sur le tournoi avec une adresse très faible. Pons a trop peu joué, ne touche quasiment pas le ballon et pas mis en position. Bassong sorti de la rotation... Trop peu de circulation du ballon. C'est moche d'être éliminé comme ça, le match était largement gagnable mais la Suisse était pas mal du tout quand même, quelques très bons joueurs.
Répondre
(2) J'aime
glidos
Toupane / Nelhomme, même combat, incompétents mais protégés par la ptite mafia fédérale.
Répondre
(2) J'aime
chorale42
Il est clair que l amateurisme des instances fédérales doit être mis en avant, plus la mafia des agents qui pensent faire croire à des pseudos futurs grands joueurs qu ils joueront en NBA, après avoir court circuité la formation française par la NCAA. Perdre contre la SUISSE !!!!!!!!!
Répondre
(2) J'aime
thetruth
Merci à la formation française ! Un pourcentage d'adresse horrible aux LF et à 3pts. Un coaching scolaire et non adapté à ce niveau
Répondre
(1) J'aime
dauw24
L'été catastrophique des sélections françaises continue. On va finir par croire qu'il y a vraiment un problème d'encadrement et de coaching des joueurs et joueuses. Il y a sans doute beaucoup de fondamentaux à reprendre.
Répondre
(0) J'aime
rix75
Une équipe de nuls à tous les niveaux.
Répondre
(0) J'aime