Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le globe-trotter Axel Toupane débloque un nouveau championnat… et bientôt sur la route de l’Élan Chalon ?!

BCL - Après une dernière saison passée entre le Mexique, le Liban et Taïwan, Axel Toupane fait son retour en Europe pour la saison 2025-2026. L'ailier français va découvrir le championnat portugais !
Le globe-trotter Axel Toupane débloque un nouveau championnat… et bientôt sur la route de l’Élan Chalon ?!

toupane europe

Crédit photo : Lilian Bordron

Depuis une douloureuse dernière saison aux Metropolitans 92 en 2023-2024, Axel Toupane (2,01 m, 33 ans) semble avoir envie de prendre du bon temps en mêlant basket et voyage.

Ainsi, après avoir joué sur deux continents et trois pays différents la saison dernière (Mexique, le Liban et Taïwan), l’ancien international va cette fois découvrir un championnat un peu moins exotique avec… le Portugal ! L’ailier s’est en effet engagé pour une saison avec le FC Porto, l’un des clubs les plus mythiques du pays, récent finaliste de la Liga Betclic (1-3).

Récent quart de finaliste à Taïwan, où il a livré une campagne honnête (11,6 points à 31%, 6,2 rebonds et 3,3 passes décisives en 11 matchs), Axel Toupane mêlera toutefois l’utile à l’agréable du côté de Porto. Pour cause, le Mulhousien retrouvera une Coupe d’Europe pour la première fois depuis sa campagne d’EuroCup en 2022/23 avec le Paris Basketball.

Le FC Porto est ainsi engagé dans les barrages de la Champions League, avec un premier tour contre Szombathely. En cas de victoire, l’ancien demi-finaliste d’EuroLeague pourrait affronter l’Élan Chalon, opposé à Fribourg, au tour suivant ! Dans le pire des cas, Porto disputera la FIBA Europe Cup.

Le tableau des barrages de la BCL, avec un potentiel Chalon – Porto en demi-finale

« Je suis très heureux d’être ici », a-t-il déclaré. « J’aime beaucoup la salle, elle est petite mais très belle. Je suis un joueur polyvalent et complet. J’ai beaucoup d’expérience et je peux à peu près tout faire sur le terrain : remonter le ballon, créer, shooter, défendre, amener de l’énergie. L’objectif sera d’être champion du Portugal. Ça fait plusieurs années que le FC Porto ne l’a pas été (depuis 2016, ndlr) donc on veut retrouver le titre. Je pense que mon expérience peut vraiment aider l’équipe à y arriver. »

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
Très chouette carrière, globe trotteur mais pas mercenaire. Et clairement sa derniere annee en France il en avait marre, c'est cool qu'il voyage
Répondre
(3) J'aime