Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Première défaite européenne de Chalon, qui prend l’eau à 3-points dans les cinq dernières minutes

BCL - Invaincu à l'issue de la phase aller et miraculé contre Bakou le mois dernier, Chalon n'a cette fois pas pu échapper à sa première défaite européenne. Contre l'ALBA Berlin, encore pensionnaire d'EuroLeague la saison dernière, ils ont coulé dans les cinq dernières minutes (score final 91-100).
Première défaite européenne de Chalon, qui prend l’eau à 3-points dans les cinq dernières minutes

Jeremiah Hill (26 points, 7 passes décisives), ici sous les yeux d’Elric Delord, aurait pu être le héros de la soirée

Crédit photo : Basketball Champions League

Elle devait forcément arriver un jour, cette première défaite de l’Élan Chalon en Ligue des Champions. Rien d’anormal à ce qu’elle arrive face à un des cadors de la compétition, l’ALBA Berlin, qui évoluait deux divisions au-dessus il y a encore quelques mois. Les Berlinois ont pris leur vengeance sur les Chalonnais, qui avaient réussi l’exploit de les battre chez eux début octobre (76-81).

Les hommes d’Elric Delord étaient pourtant très proches de faire le doublé. Après une nouvelle action spectaculaire de Jeremiah Hill (interception puis un caviar pour le poster de Justyn Mutts) à 4 minutes 45 de la fin, ils sont même repassés devant dans un moment crucial (83-80). Avec le soutien d’un Colisée bouillant, on se disait alors que leur fabuleuse série en BCL allait pouvoir continuer.

C’était sans compter sur l’orgueil de leurs adversaires allemands. Ces derniers ont marqué 5 tirs à 3-points dans les cinq dernières minutes (sur 18 au total, ce qui n’est pas loin d’un record). Leurs hôtes n’ont pu qu’observer cette pluie de tirs primés qui leur coûte la victoire. C’est grâce à ce run fantastique qu’ils ont creusé le plus gros écart de la rencontre, à 45 secondes du terme (88-100).

 

Une absence de marque

Il faut dire que l’Élan partait mal avec le forfait juste avant le match de son capitaine Lionel Gaudoux. C’est ainsi que les responsabilités ont été davantage réparties sur les autres cadres (Hill a pris 22 tirs), et le cinq majeur était davantage en small ball. Un dernier point sur lequel l’ALBA Berlin a largement appuyé, sur-dominant la bataille du rebond avec 45 prises, dont 16 offensives, à 30.

Sans Gaudoux, son leader physique et mental, l’Élan Chalon a compensé en tirant davantage derrière la ligne. Et leur réussite dans ce secteur (14/33, soit 42%) a bien failli les amener vers la victoire. Jusqu’à donc que leurs adversaires ne fassent encore mieux dans le money-time.

Heureusement, les joueurs du Saône-et-Loire sont déjà qualifiés au minimum pour le play-in de la phase suivante. Pour aller chercher la qualification directe, le sort ne sera pas qu’entre leurs mains. La dernière journée sera décisive pour déterminer quelle équipe récupérera la première place du groupe.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
deleted_20260117065810637134- Modifié
Sans Gaudoux, c'est plus que léger à l'intérieur... Si l'Élan veut faire une belle campagne en coupe d'Europe/championnat, il faudra sans doute se renforcer dans ce secteur ; et faire basculer Tonnelier en 4ème option.
Répondre
(1) J'aime
elanpourtous
Tout à fait d'accord avec le commentaire de jamesnaysmith... Je viens de lire une interview de Elric Delord sur le Journal de Saône et Loire où il débriefe le match et il parle du recrutement souhaité mais quasi impossible en ce moment : "Ça fait quatre mois que je cherche pour avoir un joueur de plus. Si je l’avais trouvé, il serait déjà là. A l’heure où on se parle, sur le marché, il y a des manchots et des culs de jatte. Ce n’est pas avec ça qu’on va gagner des matches. Ou avec le prochain LeBron James, qui est un incompris. Par exemple, là, je cherchais un mec avec une menace extérieure. On m’a proposé un joueur qui shoote à 12% à 3 points en carrière. Le gars est peut-être shooteur, mais pas trop marqueur. Et l’agent m’a dit : "C’est parce qu’il a des incompréhensions avec ses coaches." Quatre années d’affilée ! (rires) Ce sont des dingueries. » ...Il a tout dit....
Répondre
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.