Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le conte de fées de Siriman Kanouté (Orléans) et du Mali

Pour la première fois depuis 1999, le Mali s'est hissé dans le dernier carré de l'AfroBasket ! Le futur meneur orléanais Siriman Kanouté y a joué un rôle décisif.
Le conte de fées de Siriman Kanouté (Orléans) et du Mali

Siriman Kanouté, le facteur X du Mali

Crédit photo : FIBA

Le jour où Siriman Kanouté aura stabilisé son shoot, et amélioré sa sélection, alors le ciel sera sa limite… Depuis le début de l’AfroBasket, le futur meneur d’Orléans affiche des pourcentages effroyables : 19/74 au total (soit 25,7%), et même 6/37 à 2-points ! Ce qui ne l’empêche pas d’être le héros du Mali, qualifié pour sa première demi-finale d’AfroBasket depuis 1999 !

Auteur d’un money-time impressionnant contre la Guinée, l’ancien meneur de Nancy, Kaysersberg, Besançon et Aix-Maurienne a récidivé mercredi en quart de finale face à la Côte d’Ivoire. Déjà auteur de la passe décisive ayant arraché la prolongation, Siriman Kanouté (9 points à 3/15, 4 rebonds, 11 passes décisives et 7 balles perdues) a inscrit les deux tirs primés décisifs au cours de l’overtime, alors qu’il était scotché à 1/10 avant !

Pour éliminer le favori ivoirien, mené par l’éternel Souleyman Diabaté (16 points à 6/14, 9 rebonds et 7 passes décisives), le Mali a surtout dû s’en remettre à la performance XXL d’Aliou Diarra, l’intérieur de l’Armée Patriotique Rwandaise : un immense 50 d’évaluation, avec 35 points à 13/15, 16 rebonds, 3 passes décisives et 3 contres.

En demi-finale, le Mali affrontera le Sénégal, qui, malgré tous ses absents, a dominé le Nigéria (91-75), en dépit des 15 points de l’ex-chartrain Ike Nwamu, meilleur marqueur des D-Tigers. Là aussi, les Lions ont pu s’appuyer sur un joueur en lévitation : Brancou Badio, l’arrière de Valence, auteur de 32 points à 12/20 aux tirs.

Les quarts de finale se poursuivent ce jeudi soir avec des duels Égypte – Cameroun et Angola – Cap Vert.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
stephmoon
Dans les rangs du Mali sévit également le poste 5 Oumar Ballo, lui aussi vice-champion du monde u19 avec Siriman Kanouté, compétition où il avait finit dans le meilleur 5 du tournoi après avoir dominé à l'intérieur. Il n'a pas été drafté mais sort d'un cursus universitaire plutôt réussi, même si je le voyais encore plus haut. Il n'a pas beaucoup pesé sur ce match mais pour les équipes de BE qui cherchent encore un pivot, s'il y en a, ils feraient bien de jeter un oeil sur lui...
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Cet Aliou Diarra c'est quand meme un mystere qu'il joue au Rwanda meme si tant mieux pour le basket africain, c'est ptet un choix politique tres respectable de sa part
Répondre
(0) J'aime