Nancy s’offre Cholet Basket, Le Mans torpille Pau et Le Portel enchaîne

Crédit photo : Lilian Bordron

Ce samedi, Le Mans s'est largement imposé face à l’Élan Béarnais, le SLUC Nancy a battu Cholet Basket tandis que Gravelines-Dunkerque, Paris et Nanterre, se sont inclinés contre Limoges, Dijon et Le Portel.

Ce samedi soir dans le cadre de la 19e journée de Betclic ELITE, Le Mans s’est largement imposée (97-75) face à l’Élan Béarnais. Portés par un excellent Josh Carlton (25 points, 39 d’évaluation), les Manceaux ont livré un véritable récital offensif ce samedi. De son côté, le SLUC Nancy a dominé Cholet Basket à Gentilly (83-80). Limoges a pris sa revanche sur le BCM Gravelines-Dunkerque (78-61). Dans le même temps, Paris est tombé sur le parquet de Dijon (99-88) et Le Portel a fait une bonne opération en l’emportant à Nanterre (83-87).

Nancy épingle Cholet à son tableau de chasse

Giflé à l’aller, le SLUC Nancy a rendu la monnaie de sa pièce à Cholet ce samedi soir à Gentilly. Au grand complet avec la qualification de Khalid Boukichou, les hommes de Sylvain Lautié ont malmené Cholet et se sont imposés (83-80) au bout du suspense après avoir mené de 19 points. A la marque, Stéphane Gombauld (13 points, 10 rebonds, 2 passes décisives, 1 contres et 2 interceptions pour 23 d’évaluation) et Frank Mason (15 points, 1 rebond et 2 passes décisives) ont fait le job pour mener les Nancéiens à la victoire tandis que côté Choletais Dominic Artis (18 points à 3/7 à 3-points et 7/9 aux lancers-francs, 3 rebonds et 5 passes décisives) et T.J. Campbell (13 points, 6 rebonds et 6 passes décisives)ont joué parfaitement joué leur partition mais n’ont pas pu éviter la défaite de leur équipe tandis qu’Enzo Goudou-Sinha a été particulièrement discret pour son retour en Lorraine (5 points et 1 passe décisive en 15 minutes de jeu).

L’incroyable remontée de Dijon

À la mi-temps, l’équipe Nenad Markovic était bien mal embarquée. Menée de 19 points (58-37) au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy, la JDA Dijon a su renverser totalement le cours de la rencontre en réalisant une seconde partie de rencontre de feu avec un terrible 55-22 pour l’emporter 99-88. David Holston a brillé (25 points en 24 minutes), tandis que Markis McDuffie a signé joli double-double (18 points et 15 rebonds). Avec cette victoire, les Dijonnais profitent de la défaite de Cholet pour remonter à la troisième place et faire plein de confiance avant la réception de la SIG Strasbourg mardi en BCL.

Défaite inquiétante pour Nanterre 

Si Ray McCallum (28 points à 10/15 aux tirs, 3 rebonds et 5 passes décisives) a ravi les supporters avec une superbe prestation pour sa première à Maurice-Thorez, il aura fallu qu’il soit moins seul pour permettre à Nanterre de l’emporter face au Portel (83-87). Les hommes de Pascal Donnadieu ont totalement plongé au cours de la rencontre, la faute à un très bon Nadir Hifi, auteur de 20 points et 4 passes décisives, bien secondé par Terry Allen (17 points). Avec cette défaite, les Franciliens vont donc devoir se battre pour le maintien tandis que les Stellistes font la bonne opération et sortent hors de la zone de relégation.

Josh Carlton et Le Mans enfoncent Pau

Battu il y a environ un mois dans les Pyrénées, le MSB a pris sa revanche ce samedi soir à Antarès face à Pau (97-75). Sans son pivot Vitalis Chikoko, malade et très peu utilisé (5 minutes), l’Élan avait déjà deux pneus crevés au cours de la rencontre. Une situation qui s’est par la suite aggravée puisque Josh Carlton a tout explosé (25 points à 11/13, 11 rebonds et 4 passes décisives pour 39 d’évaluation en 25 minutes) pour faire tomber les Béarnais, inexistants avant et après la pause. Avec cette défaite, les hommes d’Eric Bartecheky glissent dans la zone de relégation et vont devoir vite se ressaisir puisqu’ils vont jouer un match capital face à la lanterne rouge, Fos-sur-Mer.

Limoges continue de sevrer le BCM à l’extérieur 

La 10e tentative n’est toujours pas la bonne pour Gravelines. Les Maritimes ne sont pas parvenus à l’emporter ce samedi soir à Beaublanc face à Limoges (78-61). Après une dure soirée en BCL mardi face à Galatasaray, les Limougeauds ont évité le piège et l’ont emporté pour clôturer un mois de Janvier pas fameux. Nicolas Lang a été performant (25 points à 10/13 et 4 passes décisives) tandis que les débuts de la recrue Malcolm Miller sont plutôt réussis (7 points, 4 rebonds et 1 passe décisives pour 8 d’évaluation en 21 minutes). Avec cette victoire, Limoges continue de s’accrocher au Top 8.

Les résultats de la 19e journée de Betclic ELITE :

  • Boulogne-Levallois – Roanne : 84-102
  • Fos Provence – Blois : 77-73
  • Nancy – Cholet : 83-80
  • Limoges – Gravelines-Dunkerque : 78-61
  • Dijon – Paris : 99-88
  • Nanterre – Le Portel : 83-87
  • Le Mans – Pau-Lacq-Orthez : 97-75
  • Strasbourg – Bourg-en-Bresse : dimanche 29 janvier à 15h15
  • ASVEL – Monaco : dimanche 29 janvier à 17h00

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Théo Tetard

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires