Six clubs ont obtenu le « label argent » de la LNB

Crédit photo : Lilian Bordron

La LNB a réformé ses labels clubs. Six d'entre eux en ont obtenu un en argent.

La Ligue Nationale de Basket (LNB) a mis en place une refonte du barème des labels clubs – mis en place en 2013-2014 -, si bien qu’aucun d’entre eux n’ont atteint le label or. Six clubs ont obtenu l’argent, dont un de Pro B (Élan Chalon) et dix le bronze. 12 des 28 clubs ayant déposé un dossier (un record) n’ont pas été récompensés par un label.

La LNB a expliqué ce que sont les labels version 2022-2023 :

Il comprend cinq grandes thématiques considérées comme des éléments structurants d’un club :

Une première partie « Projet Club » valorise le projet global du club, sa vision et ses différentes stratégies (Stratégie marketing, digitale, sportive, événementielle, etc..).

Une seconde partie « Ressources Humaines » apprécie la structuration salariée du club aussi bien dans le secteur « Administratif et Développement » qu’au niveau « Sportif » et « Médical ».

La troisième partie « Structuration financière et budgétaire » s’intéresse à la santé financière des clubs, et leur dynamique budgétaire.

La quatrième partie est consacrée à l’« Expérience Client et digitale ». Elle s’intéresse notamment au parcours du client/fan (accueil, ambiance, animations…), ainsi qu’aux efforts des clubs en termes de contenu digital (photo et vidéo), et de production audiovisuelle. Elle met en avant également la responsabilité sociétale et environnementale des clubs.

La cinquième partie « Politique sportive et de formation » tend à valoriser l’organisation de l’effectif sportif et de la formation, via des critères structurants tels que la continuité dans les effectifs. Elle valorise également la capacité des clubs à créer des conditions d’entraînements favorables à la performance des joueurs.

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Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

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