Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Tarbes prive Bourges de demi-finales pour la première fois depuis 29 ans !

LFB - Tarbes a résisté au retour de Bourges pour conserver 3 points d'avance et ainsi se qualifier en demi-finales des playoffs. C'est la première fois depuis 1995 que le Tango Bourges Basket n'atteint pas le dernier carré.
Tarbes prive Bourges de demi-finales pour la première fois depuis 29 ans !

Tarbes a créé l’exploit face à Bourges pour se qualifier en demi-finales des playoffs LFB.

Crédit photo : Olivier Martin

Tarbes a conservé de justesse son avantage du match aller (87-69) en quarts de finale des playoffs LFB ce lundi 22 avril à Bourges (98-83), se qualifiant ainsi en demi-finales.

Longtemps, l’équipe de François Gomez, adroite (8/18 à 3-points) et collective (18 passes décisives), a maîtrisé son sujet. Mais dans le dernier quart-temps, les Tarbaises ont déjoué face à la pression adverse (22 balles perdues). Il s’en est fallu de peu pour que le Tango, qui s’est appuyé sur une Kayla Alexander dominante (24 points à 11/16 aux tirs et 12 rebonds pour 31 d’évaluation en 31 minutes), ne réalise un incroyable hold-up au Prado. Mais finalement, les Berruyères ont raté leurs dernières actions. Et leurs premières demi-finales de playoffs LFB depuis 29 ans (1995) avec !

Carla Leite, un talent olympique

Carla Leite Tarbes Bourges
Carla Leite a régné lors de cette demi-finale entre Tarbes et Bourges (photo : Olivier Martin).

Lancée par Marie-Paule Foppossi (18 points à 7/13, 6 rebonds, 3 passes décisives et 3 contres pour 24 d’évaluation en 37 minutes) en début de rencontre, le TGB s’est ensuite appuyé sur le talent exceptionnel de Carla Leite (26 points à 9/10 aux tirs, 5 passes décisives et 5 balles perdues pour 27 d’évaluation en 38 minutes) pour faire la course en tête (47-51, 20′). En difficulté en fin de rencontre après un gros match aller et une première mi-temps dans la même lignée, Dominique Malonga (16 points à 5/11, 7 rebonds, 4 balles perdues et 7 fautes provoquées pour 14 d’évaluation en 30 minutes) a empêché Alix Duchet (19 points à 7/16, 4 rebonds et 4 passes décisives pour 19 d’évaluation en 29 minutes) de marquer le panier de la victoire avant de prendre le rebond décisif. Ayant retrouvé son sang froid, la Parisienne a ensuite assuré la qualification sur la ligne des lancers francs (6/8). Carla Leite, qui a certainement définitivement gagné sa place dans la présélection pour les Jeux olympiques, a pu sauter à son cou : elle qui voulait finir son aventure au TGB de la meilleure manière possible a réussi son coup ! Et ce n’est pas fini…

Car maintenant, Tarbes va s’attaquer à son voisin, Basket Landes. Les deux équipes du Sud-Ouest se connaissent par cœur. Déjà en demi-finales de Coupe de France, elles s’étaient affrontées pour une victoire après prolongation des Landaises. Avant cette nouvelle demi-finale, le TGB va pouvoir souffler et retrouver ses esprits. Pendant ce temps, l’équipe de Julie Barennes grillera de l’énergie à Bercy en finale de la Coupe de France face à Bourges. Une équipe de Bourges qui va faire de son mieux pour ne pas terminer sa saison 2023-2024 sur une saison sans titre.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djigga
"Un talent Olympique" commencer pas à dire n'importe quoi ! N comparer pas une demi-finale contre une équipe de Bourges faible avec le niveau olympique ! On est bien en France, on s'enflamme en disant n'importe quoi ! Elle n'a pas un match d'Euroleague, ni même d'Eurocup et vous parler d'olympisme. Soyez sérieux !!!
Répondre
(0) J'aime
les3c
soit t'es un rageux soit tu n'y connais rien ...
Répondre
(1) J'aime
zonepress
Aller on t'aide à comprendre : gros match de Carla Leite + bientôt la présélection pour les JO = un talent qui peut l'emmener aux JO. Le principe d'un titre étant de faire court et efficace, on arrive sur la formule bien choisie "Un talent olympique". Ne me remercie pas, c'est gratuit !
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Sur l'ensemble des deux matchs c'est mérité pour Tarbes je trouve mais bravo à Bourges qui a fait une remontée fantastique dans le 4ème quart temps. Alix Duchet a manqué de réussite sur son dernier shoot mais elle a mis un impact énorme des deux cotés du terrain. Elle a bougé les jambes en défense sur le pressing comme on dit. Elle a même éteinte Carla Leite dans le dernier quart temps. Alexander a été très forte et combative. Elle est rentrée dans le lard de Malonga pendant tout le match. Un peu déçu par Pauline Astier qui a semblé un peu en retrait sur les deux matchs et qui a subi face à Leite. Rien de bien catastrophique non plus, elle a globalement bien tenu sa place et c'était probablement la meilleure joueuse de Bourges avec Duchet sur les deux matchs. Mais j'attendais un peu plus de prise de responsabilité à l'image de Duchet en fait. Après encore une fois, Tarbes méritait de passer quand on voit 7 des 8 quarts temps de ces deux matchs. MPF fait de gros chantiers mine de rien. Elle charbonne. Le poste 3 pour l'EDF est bien fourni avec MPF, Gabby Williams, Janelle Salaun et Valeriane Ayayi. Il y'a en plus moyen de jouer avec deux sur le terrain en même temps, par exemple GW et Salaun en 3 et 4. Malonga est un phénomène, c'est dur de le nier. Elle sera aux JO très clairement et sans doute en pivot titulaire. Elle a tout pour elle. La taille, la mobilité, l'agilité, la défense, la technique en attaque. Par contre elle est encore naïve. Et hier elle avait le capot qui fume dans le dernier quart temps. Elle était cramoise et elle a perdu en lucidité que ce soit sur le placement en défense, au rebond ou les choix en attaque. Mais c'est super en fait, elle va apprendre. Ce match va être formateur pour elle et puis elle a quand même mis de gros, gros lancers. Sinon Leite était vraiment la meilleure joueuse des deux matchs, rien à dire. Elle est au dessus du lot. On a l'impression avec elle qu'elle n'a besoin d'aucun temps d'adaptation. L'article parlait d'une présence dans la pré-sélection olympique mais cherchez pas elle sera dans les 12. Elle est trop forte en fait. Face à Bourges c'était Duchet et Astier, deux meneuses prévues pour être dans les 12 à Paris et on a vu ce que ca a donné. Ca va être la baston pour être dans les 12 sur les postes 1 et 2 avec Leila Lacan dans le mix aussi.
Répondre
(4) J'aime
jeanluc
On parle ici et là d'une faible équipe de Bourges ??? Sérieusement, vous avez déjà vu une rencontre féminine où une première mi-temps se termine avec quasi 100 points et une intensité comme cela ? On lit également que Lafargue, coach de l'année il y a 2 ans, ne vaut plus rien ? Avec une équipe qui marque encore quasiment 100 points dans une rencontre de ce niveau ? Bourges a été faible les 10 premières minutes du match aller. Sur ce match retour, les deux équipes ont été d'un niveau exceptionnel. Ca se joue à rien du tout, entre une équipe de Tarbes au bout du rouleau qui ne maîtrisait plus grand chose, une Carla Leite qui garde la ballon 14 secondes sur l'avant dernière possession pensant qu'il y en avait 24 (tout comme les commentateurs de Sport en France d'ailleurs), des berruyères également bien entamées qui en 3 minutes n'ont pas réussi à mettre ce shoot qui allait les propulser à +19. Bref, un super match qui se joue sur des tous petits détails. Bravo à Tarbes, bravo à Bourges à qui on souhaite le meilleur pour le week-end prochain.
Répondre
(1) J'aime
zonepress- Modifié
Au vu des 2 matchs, c'est vraiment mérité pour Tarbes. Bourges ne s'est vraiment réveillé que dans le dernier quart du match 2. Elles ne peuvent en vouloir qu'à elles mêmes !
Répondre
(0) J'aime
silk
Dur pour Alix Duchet qui a sans doute été la meilleure Berruyère hier soir et qui rate le shoot de la qualif. Bravo aux Tarbaises.
Répondre
(0) J'aime