Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Fanny depuis six ans face à Bourges, Tarbes crée la sensation : les Tango en grand danger !

LFB - Portée par une excellente paire Carla Leite - Dominique Malonga, Tarbes s'est imposé face à Bourges (87-69) et prend une sérieuse option sur la qualification en demi-finale de playoffs. Une surprise puisque le TGB, 7e de LFB, n'avait plus battu les Tango depuis six ans !
Fanny depuis six ans face à Bourges, Tarbes crée la sensation : les Tango en grand danger !

Le TGB restait sur 15 défaites d’affilée face à Bourges

Crédit photo : Guillaume Poumarède

2 156 jours. Près de six ans que Tarbes n’avait plus battu Bourges, depuis ce Match 3 de la finale de LFB le 24 mai 2018. Entre-temps, 15 confrontations et 15 victoires des Tango… Alors il faut croire que le TGB a parfaitement choisi son moment : ce jeudi, Tarbes a crée la surprise et s’est largement imposé en quart de finale aller de playoffs de LFB face à Bourges (87-69) et prend ainsi une option sur la qualification en demi-finale.

Malonga XXL

Dès l’entame du match, les Tarbaises ont imposé un rythme d’enfer. Dominatrices dans la peinture et sérieuses en défense, à l’image d’une Dominique Malonga impériale (20 points à 6/13, 18 rebonds et 3 contres), les joueuses de François Gomez se sont rapidement détachées (26-8, soit déjà l’écart final). En tête de 17 points à la mi-temps (42-25), les locales n’ont jamais relâché la pression, comptant jusqu’à 20 longueurs d’avance au cœur du troisième quart-temps (52-32, 25′). Incapables de répondre au défi physique imposé par les Tarbaises, les Berruyères ont tenté de limiter la casse. Mais comme Dominique Malonga, Carla Leite (21 points, 3 rebonds et 6 passes décisives) a livré un véritable récital offensif et guidé ses partenaires vers un large succès à domicile et ainsi aborder le match retour de la meilleure des manières.

Passé complètement au travers ce jeudi, le Tango Bourges Basket se retrouve dos au mur, avec 18 points de retard à remonter lundi prochain à la maison. Sans quoi le dauphin de Villeneuve-d’Ascq sortira sans ménagement dès l’entame des playoffs, avec le spectre d’un flop autour de sa saison en cas de revers le samedi suivant en finale de Coupe de France face à Basket Landes, qui se retrouve dans une situation complètement inverse : 18 unités à protéger face à une ASVEL décimée.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
vldg
Bourges et Lyon sont quasiment éliminés. Pour Lyon, on s'y attendait un peu. Pour Bourges, c'est quand même une très grosse contre performance : 18 points, c'est énorme ! Ce n'est pas la première contre performance de Bourges cette année : il y a déjà eu le match aller en Eurocoupe.
Répondre
(1) J'aime
coeursdecanard
Je n'ai pas trop suivi la saison de Bourges, mais en s'appuyant sur le match d'y hier, l'effectif semble pauvre en talent. A part Astier, Michel et Duchet (qui met ses tirs), le reste ...
Répondre
(0) J'aime
vldg
Normalement, Bourges est une bonne équipe... Kayla Alexander joue 16 minutes car 5 fautes. Astier à 4 sur 7 au lancer franc : c'est pas dans ses habitudes + un play up tout fait en début de match Aucune berruyères n'étaient dans une grande journée : je pense que le début de match les a tué.
(0) J'aime
silk
Ca m'avait échappé cette histoire de match aller-retour en quart de finale, c'est quand même du grand n'importe quoi.
Répondre
(1) J'aime
coeursdecanard
Oui .. Je ne vois pas trop où est l'avantage pour le mieux classé.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Match retour à domicile et adversaire moins fort mais oui, c'est un peu dur
(0) J'aime
ryosanada
Carla Leite et Dominique Malonga, c'est un sacré duo. Avec Leila Lacan, ca donne de l'espoir pour le futur de l'EDF. J'espère qu'elles seront toutes les trois aux JO. Dominique Malonga a vraiment tout pour être une joueuse dominante au plus haut niveau.
Répondre
(2) J'aime