La liste des 12 Français de l’EuroBasket U20 dévoilée

Après les succès en 2023 et 2024, l’Equipe de France U20 peut réaliser un triplé en Grèce, avec une équipe renouvelée à l’exception de Roman Domon et Théo Pierre-Justin.
À quelques heures de l’entrée en lice des Bleuets dans l’EuroBasket U20, le nouveau sélectionneur français Mickaël Hay a annoncé la liste des 12 Français retenus pour participer à la compétition, mettant ainsi de côté six noms au terme de la préparation au Temple-sur-Lot. L’objectif est clair pour le successeur de Guillaume Vizade : réaliser le triplé, après les titres en 2023 et 2024.
Une liste aux accents américains
Pour franchir ce cap historique, Mickaël Hay maintient sa confiance en deux champions d’Europe U20 en 2024 : Théo Pierre-Justin et Roman Domon. Les deux “vétérans” du groupe sont accompagnés d’autres joueurs sous contrat en NCAA, comme la doublette de Fresno State Bastien Rieber et Wilson Jacques ; mais aussi Petar Majstorovic de Long Beach, Amael L’Etang de Dayton, et l’ancien coéquipier de Domon à Gravelines, Evan Boisdur, parti à Grand Canyon.
Les championnats français restent représentés dans le groupe, avec le Strasbourgeois Illan Pietrus, l’Espoir de la JL Bourg Khadim Kane, et les Espoirs d’Elite 2, François Wibaut, Lilian Marville et Killian Malwaya.
1️⃣ week to go! The countdown is on…
Who's winning #U20EuroBasket this year? 🏆
🗳️ VOTE here: https://t.co/1lpjK6RZQi pic.twitter.com/4eVjo5pT2h
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) July 5, 2025
Après quinze jours de préparation, Ilane Fibleuil, Noa Calabre, Samuel Mariscal, Hugo Nguyen, Golle Dembélé et Mervyn Muamba ont donc quitté le groupe, qui devait déjà faire sans plusieurs de ses atouts des succès précédents, partis en NBA. Tidjane Salaün, Pacôme Dadiet, ou encore les rookies Noah Penda et Mohamed Diawara ne sont effectivement pas de l’aventure ; tout comme Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher, qui prépareront l’EuroBasket avec les A cette fois.
Les U20 débutent la compétition face à la Slovénie ce samedi 12 juillet, avant de retrouver l’Islande dimanche 13 juillet et la Serbie lundi 14 juillet ; avant le début des phases finales.

















Commentaires