Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Team USA miraculé contre la Turquie !

Ils l’avait en main, les Turcs. Par deux fois. La victoire ne pouvait pas leur échapper. Et pourtant, ils ont fini derrière Team USA au score, s’inclinant finalement 93 à 92.

Dans la dernière seconde du quatrième quart-temps, Cedi Osman (15 points à 4/15 aux tirs et 4 passes décisives pour 9 d’évaluation en 37 minutes) s’est jeté pour empêcher Jayson Tatum (11 points à 3/11 et 11 rebonds en 31 minutes) de tirer à 3-points. Il lui est tombé dessus et ce dernier a eu droit à tirer trois lancers francs. Alors que les Etats-Unis étaient à -2 (79-81), il a fini à 2/3. En prolongation, la sélection de Gregg Popovich s’est retrouvée reléguée à -5 (84-89) après un 3-points de Melih Mahmutoglu (18 points à 8/13 en 33 minutes) avant de revenir et passer devant. Mais Osman a trouvé la brèche dans la défense américaine pour réussir un 2+1 (91-92). Derrière, avec une défense de zone efficace, ils ont fait un stop. Joe Harris (11 points à 4/7 et 5 rebonds en 20 minutes) s’est alors jeté sur Dogus Balbay (0 point à 0/3, 4 rebonds et 3 passes décisives en 13 minutes) pour arrêter le chrono mais a commis une faute antisportive. L’arrière de l’Anadolu Efes Istanbul a manqué ses deux lancers. Puis, Team USA a de nouveau du stopper le chrono. Cette fois, c’est Osman qui s’est retrouvé sur la ligne. Même résultat : 0/2 ! Sur la contre-attaque, Kris Middleton (15 points à 5/9 en 19 minutes) est parvenu à provoquer la faute à 2,1 secondes de la fin. Lui n’a pas tremblé et Team USA s’est donc imposé 93 à 92. Incroyable ! Les Américains sont passés tout près de leur première défaite en compétition officielle depuis la demi-finale de la Coupe du Monde 2006, au Japon.

Avec cette deuxième victoire, à l’arrache mais pas illogique non plus (108 à 91 à l’évaluation collective), les Etats-Unis sont qualifiés pour le deuxième tour. La Turquie devra elle battre la République tchèque pour se sortir du premier tour. Si Ersan Ilyasova (23 points à 9/19 et 14 rebonds pour 26 d’évaluation en 38 minutes) et Furkan Korkmaz (16 points à 6/11 et 4 rebonds pour 16 d’évaluation en 26 minutes) jouent au niveau de ce mardi, la tâche sera plus facile.

Consultez les statistiques de la rencontre en cliquant-ici

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion