Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Tidjane Salaün a signé son record de points en Betclic Élite devant des scouts NBA

Betclic Élite - Hier soir, Tidjane Salaün a signé sa meilleure performance comptable en championnat, qui vient récompenser le travail individuel abattu depuis des mois. De quoi impressionner Jonathan Givony et la demi-douzaine de scouts NBA qui étaient en tribunes de la Meilleraie.
Tidjane Salaün a signé son record de points en Betclic Élite devant des scouts NBA

Tidjane Salaün s’est illustré hier à la Meilleraie

Crédit photo : FIBA

Hier soir, l’affrontement entre Cholet et Le Portel (89-82) à la Meilleraie a été le théâtre de plusieurs performances individuelles remarquables. Huit joueurs ont en effet dépassé la barre des 14 points. Grâce à un match offensif, surtout en première période. En conférence de presse d’après-match, le coach vainqueur Laurent Vila a salué le « super état d’esprit » de ses joueurs en attaque, avec « du mouvement de ballon, de l’agressivité et de l’adresse. » Parmi les acteurs de cette belle prestation, on compte le jeune Tidjane Salaün (2,06m, 18 ans). Il a signé sa meilleure performance comptable en Betclic Élite, en scorant 17 points à 6/11 au tir, avec 3 rebonds, 2 passes décisives et 1 interception. De quoi récompenser le travail individuel qu’il abat depuis des mois.

On peut cependant noter les 4 pertes de balle et les 3 fautes de l’ailier choletais, qui ont limité son temps de jeu. Celles-ci sont dues à une de ses grosses qualités qui peut aussi être un de ses défauts : son hyper-activité. Pendant le match hier, Salaün essayait en effet d’être partout et de rester tout le temps en mouvement. Rotations défensives, box-outs, poursuite du rebond offensif (il en a obtenu 3), coupes en attaque… Une activité qui part d’une bonne intention – et qui lui a d’ailleurs permis d’obtenir la majorité de ses paniers – mais qui crée forcément du déchet chez un si jeune joueur. Heureusement, cela n’a pas été rédhibitoire pour son équipe. Ses 17 points, en plus des 21 de Craig Randall, des 18 de Gerald Ayayi et des 15 de Neal Sako, ont permis à Cholet d’aller chercher une victoire précieuse.

Du beau monde en tribunes

Hier soir, Salaün avait peut-être envie de mieux faire que d’habitude. D’abord parce qu’il jouait à domicile devant son bouillant public de la Meilleraie. Mais aussi parce qu’il y avait des personnes importantes en tribunes. Le spécialiste de la Draft d’ESPN Jonathan Givony avait en effet fait le déplacement à Cholet, en plus d’une demi-douzaine de scouts NBA. Le genre de présence à laquelle il est habitué au même titre que son compatriote Zaccharie Risacher, mais qui doit toujours faire son petit effet. Salaün a donc bien choisi son match pour s’illustrer offensivement hier soir. Déjà auteur de plusieurs cartons offensifs en Champions League (deux fois 24 points, 18 points…), il n’avait pas encore réussi ce genre de matchs en championnat. C’est désormais chose faite. De quoi faire encore monter sa cote à la Draft NBA. ESPN, justement, le place toujours en sixième position de son top 100 des joueurs de la cuvée 2024. Il pourrait encore grimper dans ce classement s’il reproduit ce genre de performances.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion