41 d’évaluation à 18 ans : Wembanyama fait mieux que Tony Parker !

Crédit photo : Sébastien Grasset

En marchant sur le Limoges CSP vendredi (33 points et 41 d'évaluation lors d'une victoire 78-69), Victor Wembanyama a presque battu tous les records de précocité de l'histoire récente du championnat de France, faisant notamment mieux que Tony Parker lors de son époque au Paris BR.

A-t-on déjà vu joueur plus talentueux dans l’histoire du championnat de France ? Pour sa dernière saison en LNB, Victor Wembanyama est appelé à battre tous les records les uns après les autres. Auteur d’une nouvelle prestation surréaliste vendredi contre Limoges (33 points à 10/17, 12 rebonds, 4 passes décisives et 3 contres pour 41 d’évaluation en 35 minutes), le phénomène des Metropolitans 92 a rejoint Clint Capela dans les livres d’histoire de la Betclic ÉLITE. Jusque-là, l’actuel pivot d’Atlanta était détenteur du record de la meilleure performance pour un joueur de moins de 20 ans (au XXIe siècle), le seul jeune à avoir dépassé la barre des 40 d’évaluation. Sauf que l’ancien chalonnais l’avait réalisé à 19 ans et 8 mois, alors que Wemby n’a même pas encore fêté son 19e anniversaire.

Offensivement, Sekou Doumbouya tient encore la marque référence, mais pour combien de temps ?

Un nom que toute la planète basket connait déjà… (photo : Sébastien Grasset)

Même au niveau du scoring, Victor Wembanyama fait mieux que la plupart que de ses prédécesseurs. Il ne lui a manqué qu’un petit point pour dépasser Sekou Doumbouya, toujours la référence en la matière avec ses 34 unités lors d’un… Limoges – Metropolitans 92, une soirée sans lendemain pour l’ancien ailier du CSP, fanny cette nuit en G-League. Plus grand joueur français de tous les temps, Tony Parker avait dû lui se contenter de 32 points en mai 2001 à Antibes, sensiblement au même âge que son ex-protégé villeurbannais. Si l’on remonte à plus loin que 2000, notre date limite pour cet article, Antoine Rigaudeau avait lui planté 30 pions contre l’ASVEL à 19 ans (en 1990). Bien sûr, les 44 points d’Élie Okobo en playoffs ont aussi marqué la conscience collective mais l’enfant de l’Élan Béarnais avait déjà plus de 20 ans à ce moment-là.

Sous les yeux du célèbre acteur Michael Douglas, Victor Wembanyama a encore renforcé son statut de futur n°1 de la draft. Au-delà des chiffres bruts, déjà saisissants, c’est l’impression visuelle qui est effarante. Après une petite frayeur suite à la torsion de sa cheville dans le premier quart-temps, le vice-champion du monde juniors a enchaîné les actions de classe mondiale, à l’image de cette série de dribble entre les jambes ponctuée d’un tir lointain sur une jambe, une séquence normalement réservée aux pistoleros de moins de 190 centimètres. Filmée par la NBA, cette séquence compile déjà près de 3,3 millions de visionnages sur l’Instagram de la grande ligue. Nos confrères de TrashTalk ne sont pas en reste : 2,2 millions de vues pour un tweet d’Arthur Baudin.

« Je n’ai aucun souvenir d’un tel joueur »

Un engouement compréhensible puisque personne n’avait jamais vu ça, ni en France, ni ailleurs. En conférence de presse, dans des propos rapportés par Le Parisien, Vincent Collet peinait d’ailleurs à masquer son admiration devant les progrès de celui qui fêtera sa première sélection en équipe de France vendredi prochain en Lituanie. « Ce n’est pas un jeune joueur normal. Il a la réponse à tous les problèmes qu’on lui pose. Il est imprévisible et difficile à défendre. Il augmente sa palette à chaque match. Je n’ai aucun souvenir d’un tel joueur. […] C’est son meilleur match en dehors des deux à Las Vegas, mais là c’est dans le contexte du Championnat de France… Il joue juste. Il est agressif mais il est aussi attentif dans ses choix. Après son talent fait le reste. »

Certains joueurs, comme Tony Parker (5), ont signé plusieurs sorties à plus de 25 d’évaluation. Dans ces cas-là, nous n’avons retenu que la meilleure

 

 

 

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Alexandre Lacoste

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires