Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Paris parmi les onze candidats pour devenir une nouvelle franchise EuroLeague : 700 millions d’euros de droits d’entrée en jeu !

Alors que l'EuroLeague va passer à 24 équipes à partir de la saison 2027/28, onze clubs sont candidats pour obtenir le statut de franchise permanente, moyennant des droits d'entrée particulièrement conséquents. Le Paris Basketball en fait partie
Paris parmi les onze candidats pour devenir une nouvelle franchise EuroLeague : 700 millions d’euros de droits d’entrée en jeu !

Dejan Bodiroga et l’EuroLeague ont reçu la candidature de Paris

Crédit photo : Sébastien Grasset
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

Les timings sont parfois ironiques… Alors que François Lamy alertait ce mardi sur le risque de voir le basket européen sombrer dans une « bulle spéculative », l’EuroLeague annonçait quelques heures plus tard près de 700 millions d’euros de droits d’entrée cumulés et plus de 3,2 milliards d’euros d’investissements attendus.

11 clubs pour 8 places

Au cœur du communiqué transmis par l’EuroLeague, une confirmation : celle que la compétition passera à 24 pensionnaires lors de la rentrée 2027. Et que vingt projets ont manifesté leur intérêt pour devenir une nouvelle franchise, avec onze candidats pré-sélectionnés, et huit places en jeu.

Eurohoops a dévoilé le nom des onze clubs prétendants à une licence permanente en EuroLeague : l’Étoile Rouge de Belgrade, Dubaï, l’Hapoël Tel-Aviv, les London Lions, Naples, le PAOK Salonique, le Partizan Belgrade, Roma Maxime, Valence, la Virtus Bologne et le Paris Basketball, seul candidat français.

Une décision avant la fin septembre 

Parmi les équipes, pour l’instant, refoulées, on compterait notamment le Besiktas Istanbul, l’Aris Salonique ou l’Hapoël Jérusalem.

Désormais, les onze pré-sélectionnés, y compris Paris donc, vont soumettre des offres fermes, représentant un montant cumulé de près de 700 millions d’euros en droits d’entrée, pour tenter de gagner les faveurs des autres franchises…

La décision sur l’identité des huit heureux élus devrait être rendue d’ici la fin du mois de septembre, à l’issue de la réunion des propriétaires.

Chus Bueno :
« Une preuve de la confiance des clubs »

« L’EuroLeague connaît actuellement une forte dynamique, tant sur le plan commercial que stratégique, avec le renouvellement récent de plusieurs partenariats à long terme importants et le lancement de nouveaux événements qui continuent d’élargir notre plateforme », explique son patron Chus Bueno.

Dans le même temps, l’intérêt suscité par le processus d’attribution des franchises constitue une nouvelle preuve évidente de la confiance des clubs, des investisseurs et des nouveaux projets dans l’avenir de l’EuroLeague Basketball. Les offres fermes représentant près de 700 millions d’euros, pour un investissement cumulé de plus de 3,2 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années, témoignent de la solidité de notre modèle économique et de la valeur créée au sein de la Ligue.

Nous allons désormais poursuivre un processus rigoureux de due diligence afin de nous assurer que les projets sélectionnés répondent aux standards les plus élevés et renforcent la compétition, tant sur le plan sportif que commercial. Notre objectif est de présenter les conclusions de ce processus au conseil d’administration et aux propriétaires à la fin du mois de septembre. Ils voteront alors sur la transition définitive vers le modèle des franchises et détermineront le nombre et l’identité des clubs qui participeront à la première phase de l’expansion pour la saison 2027-28. »

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
Paris parmi les onze candidats pour devenir une nouvelle franchise EuroLeague : 700 millions d’euros de droits d’entrée en jeu !