Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

41 points : Un seul match, et déjà un record pour Jordan Floyd (Bourg) !

Exceptionnel face à Paris avec 41 unités au compteur, Jordan Floyd a signé, dès sa première, la meilleure performance offensive de l'histoire de la JL Bourg.
Crédit photo : Christelle Gouttefarde

Il ne lui aura fallu qu’un petit quart-temps pour se mettre Ékinox dans la poche. Après les dix premières minutes, Jordan Floyd était encore muet et semblait parti pour une soirée difficile, à l’image de son équipe déjà distancée par Paris (jusqu’à -19 en première mi-temps). Et puis, le natif de Stone Mountain est sorti de sa boîte, pour offrir un véritable récital à son nouveau public : 18 points dans le quatrième acte, dont quatre trois points d’affilée alors que le score était de 78-88 (36e minute), pour 41 au total (victoire 102-99). Étant donné qu’il n’a ensuite plus scoré de la prolongation, le combo-guard américain en était à un moment à 41 unités en seulement 25 minutes ! De quoi donner raison à son ex-coéquipier Kim Tillie (l’an dernier à Rhodes) qui nous le présentait comme une attraction potentielle du championnat.

« C’est un joueur hyper-talentueux, encore jeune, qui a sa carrière devant lui. C’est un gars sympa, posé, qui travaille dur à l’entraînement, toujours à 1000 à l’heure. Il est très athlétique, il peut te poser un moulin à vent sans s’échauffer. Il a un bon shoot à trois points, il peut finir au panier dans plein de situations difficiles, il a le pull-up aussi. C’est un joueur assez complet ! Quand il est motivé par le coach, il se donne en défense aussi : avec ses qualités athlétiques, c’est sûr qu’il peut stopper des grands joueurs. En fait, il me fait un peu penser à Ja Morant, c’est le même style dans les finitions et tout. Pour se moquer de lui, on l’appelait « Little Ja ». J’ai vu beaucoup de matchs de Ja Morant cette année, son profil me faisait un peu penser à lui : léger mais athlétique et costaud sur les finitions. Je pense qu’il va s’adapter au championnat de France, un peu plus physique que le championnat grec, même s’il n’y a pas une grosse différence. »

Étiqueté dès son arrivée comme un fort scoreur, Jordan Floyd est pourtant passé sous les radars depuis le tout début. Parsemé d’une saison blanche (en 2018/19), son cursus universitaire a été effectué en NCAA II, dont il a terminé meilleur marqueur en 2019/20 avec près de 32 points par match, gagnant le surnom de « The Phenom ». Il a ensuite démarré sa carrière professionnelle en Sicile, terminant scoreur n°1 (évidemment) de la deuxième division italienne avec une moyenne de 23,7 points. De fait, avec encore des doutes à lever sur son poids plume et sa défense, l’ex-étudiant d’Albany State a trouvé une plateforme idéale à Bourg-en-Bresse, avec l’EuroCup en prime, pour prouver son talent sur la scène européenne.

« Jordan est un peu l’électron libre du quatuor », explique Frédéric Fauthoux dans les colonnes de Ma(g)ville. « C’est un gros talent offensif, encore jeune, et qui a envie de franchir des paliers. C’est un fort scoreur, qui a aussi un travail à faire sur la connaissance du jeu. »

Si cette statistique ne tient pas compte des années 1970, où un joueur comme Chris McMurray, par exemple, pouvait planter plus de 40 points, voire 50, en deuxième division, Jordan Floyd a déjà inscrit son nom dans les livres d’histoire de la JL. L’Américain a ainsi effacé Danilo Andjusic des tablettes, et sa performance à 40 unités un soir de février 2021 à Châlons-en-Champagne. Et dire qu’il lui reste encore théoriquement une cinquantaine de matchs officiels à disputer sous le maillot burgien…

Les meilleures performances offensives de l’histoire de la JL Bourg :

  • 41 points : Jordan Floyd, contre Paris, le 24 septembre 2022
  • 40 points : Danilo Andjusic, à Châlons-Reims, le 6 février 2021
  • 37 points : Trey Lewis, contre Chalon, le 23 avril 2018
  • 35 points : Sébastien Lafargue, contre Poissy-Chatou, le 30 novembre 1999 et Rasheed Sulaimon, contre Châlons-Reims, le 15 janvier 2022
  • 34 points : Saddi Washington, contre Dijon, le 6 mars 2004

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion